25e CAN handball (D): Le calendrier de la compétition publié
La confédération Africaine de handball a diffusé le calendrier complet de la 25e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Sénégal 2022. Le Cameroun affrontera la Côte d’Ivoire pour sa première sortie dans la poule C.
La Confédération Africaine de Handball (CAHB), a rendu public le calendrier général de la 25e édition de la Coupe d´Afrique des Nations seniors Dames, prévue du 9 au 19 novembre à Dakar au Sénégal. Le Cameroun qui participe à ce rendez-vous continental, est fixé sur les dates et heures des rencontres dans son groupe C, qu´il partage avec le Sénégal pays hôte, la Côte d’Ivoire et Madagascar.
Les Lionnes du Cameroun et vice-championnes d´Afrique, affronteront la Cote d´Ivoire pour leur premier match prévu le mercredi 9 novembre 2022, jour de début de la compétition, à partir de 14h. Deux matchs sont également prévus avant la cérémonie d´ouverture, et vendredi, les Lionnes enchaîneront face à Madagascar. Leur dernier match de poule sera face au Sénégal le lundi 14 novembre 2022. Rendu à ce jour, les Lionnes sont rentrées dans un autre stage de préparation depuis le 8 octobre. Dix-neuf joueuses ont été convoquées, avec deux gardiennes, dix arrières, quatre ailières et trois pivots, dont sept issues du TKC, cinq de FAP, trois de FANZ et de Dynamique de Bokito et une de DGSP du Congo en la personne de Petronie Ateba Engadi. Le gros de l´effectif évolue sur le plan local, en attendant les arrivées des joueuses de la diaspora, dont les formalités administratives de libération par leurs différents clubs, ont été engagées par la Fédération.
La 25e édition du Championnat d’Afrique des nations féminin de handball, aussi appelée CAN, se déroule du 9 au 19 novembre 2022 à Dakar au Sénégal. Organisée par la Confédération africaine de handball (CAHB), elle met aux prises les meilleures équipes nationales africaines féminines de handball. 13 équipes qualifiées, elles sont réparties en trois groupes de quatre ou cinq équipes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes de l’ensemble des groupes sont qualifiées pour les quarts de finale, les autres équipes jouent des matchs de classement.
Liste des Lionnes présélectionnées
Gardiennes de buts
1-Linda Awu Bessong (FAP)
2-Gaelle Megaptche Magaptche
Arrières
3-Michele Anne Essam (Fap)
4-Mikaela Magba (Fap)
5-Siffan Kongnyuy (Fap)
6-Haoua Issa (fanz)
7-Benedicte Manga Ambassa (Cara Congo)
8-Louise Ewodo (Tkc)
9-Sonia Nnomo (Dynamique Bokito)
10-Genny Feudji (TKC)
11–Petronie Engadi Ateba (DGSP Congo)
12-Odette Kaldjob (Tkc)
Ailières
13-Yolande Biolo Touba (Fanz)
14-Florette Mbouchou Mandop (Tkc)
15-Louise Ambombo (Dynamique Bokito)
16-Tematio Zebaze (Tkc)
Pivots
17-Yvette Yuoh (Fap)
18-Vicky Nyamsi Pokop (Fanz)
19-Manuella Batamag (Tkc)