Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

25e CAN handball séniors dames : Cameroun vs RDC : Ici, tout commence !

Les Lionnes du handball du Cameroun affrontent la RDC en quart de finale de la 25e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Sénégal 2022 au Dakar Arena à 18h15 (Cameroun).

Avoir une faim de loup. L’expression sied à l’état d’esprit des Lionnes du handball du Cameroun, vice-championnes d’Afrique. Les Camerounaises seront face à la République Démocratique du Congo le 16 novembre 2022 en quart de finale de la 25e coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Sénégal 2022 (9-19 novembre 2022). Le Cameroun, qualifié après sa victoire contre Madagascar (9-42) en deuxième sortie dans la poule C a eu droit à son premier véritable duel de la compétition le lundi 14 novembre contre le Sénégal, victoire (28-27). Invaincue depuis le début de la compétition, les Camerounaises ont besoin d’une victoire précieuse pour se qualifier pour les demi-finale. Une qualification, clé du Mondial de handball féminin 2023 (30 novembre au 17 décembre 2023, Danemark, Norvège et Suède).

Les Lionnes doivent démarrer idéalement cette rencontre. En 19 participations à une phase finale de coupe d’Afrique des nations, le Cameroun croisera la RDC pour la dixième fois au Dakar Arena. En juin 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, les Camerounaises battaient en match de poule, la RDC (26-21), pour terminer en tête du groupe. En 2018, c’est la RDC qui barrait la route d’une troisième place consécutive aux Camerounaises en leur infligeant un cinglant (33-22). En 2016, les Camerounaises faisaient tomber en match de poule les Léopards dames (26-24). Entre 2014 et 2008, les Congolaises de Kinshasa avaient l’ascendant dans les trois duels (20-25, 24-26 et 24-29). Les éditions 2006 et 2004 ont permis au Cameroun de connaitre deux belles victoires dont une qui la mènera vers le titre de vice-championne d’Afrique en 2004 (Victoire 31-27,  Victoire 31-19). Cette série a connu son départ en 2000 le Cameroun perdait 20-24. En neuf rencontres, la RDC compte cinq victoires devant les Lionnes du handball. Cette dixième confrontation devrait permettre aux coéquipières de Yuoh Yvette de repartir de zéro dans cette course. Quoi qu’elles comptent deux victoires en trois confrontations lors des trois dernières éditions de la CAN.

Une bonne négociation défensive, athlétique, psychologique et technique de cette rencontre ouvrira la porte du Mondial une deuxième fois consécutive aux Lionnes du handball et une troisième participation depuis 2017. Elles devront être sereines, mettre beaucoup de pression sur la RDC, deuxième de la poule A. Une bonne garde défensive appliquée serait de bonne augure. Les Camerounaises ont de belles armes, de bonnes joueuses, de bonnes arrières. Il faudra être appliquées en attaque et perdre le moins de ballon.

Les Léopards dames du handball ont d’excellentes gardiennes de but quoi qu’étant en déclin. Elles ont livré un dernier match de poule éreintant face aux Angolaises (22-35). En l’absence d’une Christiane Mwasessa, poumon du groupe, les Léopards dames partent avec un handicap négatif dans ce duel. Francis Tuzolana, coach de la RDC sait compter sur sa base arrière mais également sur ses gardiennes de but qui constituent 75% du jeu de l’équipe. Face à la RDC, chacune des Lionnes du handball devra prendre ses responsabilités, chacun des ballons étant très précieux. La compétition est en longue, au fond, le titre, pourquoi pas. L’Audace d’Espérer…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.