Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

Coupe du Cameroun 2022 (D): FAP Dames fait plier Fondation André Nziko

En s’imposant 25-23 en finale de la 58e édition de la Coupe du Cameroun, saison 2022, dimanche 18 septembre  au palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, l’équipe renoue avec le trophée.

La formation Dames des Forces armées et police du Cameroun (Fap), renoue avec le trophée après sa victoire en finale de la Coupe du Cameroun édition 2022, face à  Fondation André Nziko, détrônant pour la circonstance Dynamique de Bokito, détentrice du trophée. Premier objectif de la saison atteint par le groupe, l´instruction du haut commandement, étant de réaliser le doublé Coupe-championnat.

La troupe conduite par la capitaine Michèle Essam, a su contenir les assauts adverses tout au long de la partie, pour la victoire finale. Comme lors de la précédente édition. La puissance de feu des Forces armées et police, a balayé tout sur son passage, elles ont rectifié le tir, et ont retenu les leçons de l´échec de l´année dernière, sorties en demi-finales. Celles qui ont pris le contrôle des opérations d´entrée de jeu, réussiront, malgré la farouche opposition adverse, à conserver l´avance. Un déploiement impressionnant, avec les arrêts déterminants de la portière Awu, qui ont définitivement mis en déroute l´adversaire Fondation André Nziko, qui n´a pas su profiter à un moment donné, de la baisse de régime côté Fap.

Ce sont les amazones de Fap qui donnent le ton et après huit minutes de jeu, déjà une avance de deux points 4-2, prenant le contrôle des opérations. Le match s’anime, mais Fanz ne baisse pas les bras et resserre ses rangs sur le plan défensif. Une stratégie payante qui porte ses fruits, et profitant de quelques manquements offensifs, réussit à revenir au score 4-4. Commence un autre match plus engagé et physique de part et d´autre, avec les exploits des deux gardiennes de but. Suite à une égalité 7-7, les rangs se resserrent, occasion pour Fap a une minute de la fin de la première partie, de s´appuyer  sur sa capitaine Michèle Esaam, qui passe à l´offensive, permettant à l´équipe de regagner les vestiaires avec une avance d´un point 8-7. En dépit de quelques soubresauts dans la seconde partie, Fap tient le cap et l´emporte haut la main 25-23.

Satisfaction pour le président de la Fédération camerounaise de handball, qui ne cache pas sa satisfaction sur le niveau très relevé des finales, évoquant la suite. « Le niveau a été très relevé sur tous les plans, physiquement, techniquement. En fait, je suis un président heureux au regard de ce que j´ai pu observer tout au long de ces finales. La saison n´est pas encore terminée, sur le plan national, il reste le championnat qui va s´achever par l´organisation du play-Off. Sur le plan international, il y a la champions League qui va se jouer en Tunisie et pour couronner,  la CAN féminine qui va se jouer au Sénégal. Quant aux élections, elles arrivent, c´est une très bonne chose, nous parlerons des élections le moment venu et je pense que ce sont les handballeurs qui vont parler en terme de maturité, ils sont conscients que ce n´est qu´ensemble, dans la sérénité et la paix qu´ils peuvent atteindre leur objectif », indique Raymond Mbita Mvaebeme.

Place dès demain au championnat national d’élite, avec les rencontres de la 12e, 13e et 14e journée phase retour dans la catégorie Messieurs, et celles de la 4e, 5e et 6e journée phase retour chez les Dames, du tour principal du championnat saison 2022-2023. Ces rencontres s’achèveront dimanche avec le choc Fap-Fanz Messieurs, à partir de 14h au gymnase de Mfandena.

Réactions

« L´équipe qui a le plus cru en elle l´a emporté »

Michèle Essam, capitaine Fap.

Nous avons cru jusqu´au bout, et nous sommes parvenues à obtenir la victoire. C´est un sentiment de joie qui m´anime, une finale ne se joue pas, mais elle se gagne, les forces étaient égales, mais la meilleure équipe a remporté sur le terrain. Nous étions solidaires, engagées, et malgré les petites défaillances, on n’a pas baissé les bras. La maturité dans le jeu a fait la différence face à une bonne équipe de Fanz, mais tout s’est joué sur les détails, l´équipe qui a le plus cru en elle l´a emporté.

 

 

 

 

 

 

« Nous avons perdu ce match sur des détails »

Nyamsi Vicky, pivot Fanz.

Grosse déception après cette finale manquée, parce que nous avions l´occasion de tuer ce match, que nous avons perdu sur des détails presque à la fin du match. Nous avons lâché à la 2e mi-temps et l´équipe Fap a essayé de remonter le score. Nous avons manqué de concentration tout au long du match, ce qui nous a finalement rattrapé à la fin, bravo à Fap.

Propos recueillis par MM

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.