58e Coupe du Cameroun 2022: FAP dames et FANZ messieurs, vainqueurs
Le club des Forces Armées et Police et la Fondation André Nziko ont décroché les trophée de la 58e édition de la coupe du Cameroun lors des finales tenues le 18 septembre 2022 dans un palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, comble.
Une 58e édition de la Coupe du Cameroun de handball dans la catégorie Messieurs, qui a captivé toutes les attentions, un véritable régal pour les milliers de spectateurs qui ont fait le déplacement du palais des sports dimanche dernier. Il a fallu deux séries de prolongations de 2×5 minutes, pour départager les deux formations. Un spectacle de qualité, avec à la clé, le sacre de Fondation André Nziko (Fanz), qui réédite l’exploit de la 57e édition.
Fanz conserve son titre, grâce à sa victoire sur les Forces armées et police (Fap), qui n´a pas réussi à prendre sa revanche, après l’échec de l’édition dernière. Une finale qui a tenu toutes ses promesses, avec le suspense jusqu´au terme du temps règlementaire. L´enjeu était si grand, qu´aucune des deux équipes ne voulaient lâcher prise, toutes déterminées à s´emparer du trophée, pour le grand bonheur des fans, supporters et amoureux de la petite balle. Il ne fallait pas manquer ce grand rendez-vous très accroché, entre deux formations, qui ne lâchent pas durant une bonne partie, un chassé-croisé entre les deux protagonistes. La sortie de Kevin Chedjou, après une vingtaine de minutes, la pièce maîtresse de Fanz, suite à un troisième 2 minutes, et le carton rouge du coach Kafack pour simulation, ne vont pas entamer le moral du groupe. A deux minutes du temps réglementaire, le tableau affiche une avance de Fanz 21-20, malheureusement Fap va réussir à égaliser 21-21 à la fin du match.
A égalité parfaite, il faut désormais faire place aux prolongations 2X5, pour départager les deux clubs, un véritable exercice de nerfs, au cours duquel, seul le plus rusé, l´emportera. Le spectacle est une fois de plus de retour, l’orchestre militaire donne de la voix dans les travées du palais des sports, les spectateurs ne tiennent plus sur leurs sièges, ça faisait longtemps qu´on n´avait pas assisté à une finale aussi excitante. Sur le parquet, les acteurs se tiennent, il ne faut rien lâcher, c´est l´équilibre parfait ce malgré les différentes stratégies mises en place par les deux staffs, la fin est sanctionnée par une autre égalité 24-24. Une seconde prolongation, avec Fap qui pilonne son adversaire et réussi à avoir un écart de trois points. Malheureusement l´équipe va s´exposer en défense et sera puni par son manque de concentration, qui remet Fanz en selle, grâce à Ondoa Ambassa pour le 30-29. Le 7m repoussé par le portier Boubakary, évitant les tirs aux buts viendra sonner le glas, et va permettre à Fondation André Nziko de tenir bon et d´arracher la victoire 30-29.
Réactions
« On était face à une grande équipe »
Carston Ngwah, ailier Fap
C´est un sentiment de déception qui nous anime en ce moment, c´est un match qu´on pouvait gagner, mais les arbitres n´ont pas été à la hauteur, mais qu’à cela ne tienne, on ne va pas baisser les bras on va continuer le travail. Le fait de rater plusieurs occasions de buts, à peser lourd au décompte final. Mais comme vous le savez, on était face à une grande équipe de Fondation André Nziko qui est très forte, nous avons tout donné, mais on n’était pas en réussite face au gardien. Place maintenant au championnat pour sauver notre saison.
« Je suis très content du résultat final »
Steve Mvaebeme, arrière gauche Fanz
raiment il faut le dire, je suis très content du résultat final, parce que cela n´a pas été du tout facile. Comme vous avez pu le constater, on a joué un match tout entier ensuite les prolongations. Il fallait qu´on aille chercher dans les tripes pour gagner aujourd´hui, je suis content de l´encadrement et de tous ceux qui étaient avec nous. Nous devons retenir que le niveau du handball camerounais est en train de prendre une autre dimension, il monte, il faut continuer à bosser pour faire briller le handball au niveau africain, merci à la fédération et au ministère.