Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

Arbitrage : Deux Camerounais promus arbitres continentaux CAHB

Ousman Alhadji Ousman et Mahamat Issa ont présenté leur diplôme reçus au président de la Fédération camerounaise de handball mardi 25 octobre 2022.

Le Cameroun tient sa seconde paire d’arbitres continentaux de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), avec le binôme Ousman Alhadji Ousman et Mahamat Issa. Des diplômes continentaux, qui sont le couronnement de plusieurs années de dur labeur, de sacrifices et surtout d´abnégation pour ces deux passionnés de l´arbitrage. Repérés par la commission arbitrale de la Fecahand, les deux novices d’hier vont mettre le cap sur Yaoundé pour parachever leur formation. Les  badges CAHB reçus au terme des deux sessions programmées par l´instance faitière africaine au mois de septembre dernier en Côte d´Ivoire, et de retour du challenge trophy au Congo, ont présenté le précieux sésame au président de la fédération camerounaise de handball Raymond Mbita mardi dernier.

Aujourd´hui c´est le graal au niveau continental, distinction réservée aux meilleurs en la matière. Ils n´ont jamais douté, ils ont cru en eux, animés tout au long de l´exercice des responsabilités à eux confiées, d´agir suivant les principes et règles de l’art qui guident la discipline, mais surtout de la ferme volonté, d´aller le plus loin possible dans l´arbitrage. La tâche n´aura pas été facile, ils ont bravé toutes les épreuves, et c´est un sentiment de satisfaction et de devoir accompli pour l´un des promus, dont le prochain challenge est de faire partie du groupe à désigner comme arbitre IHF. « Le sentiment qui m’anime en ce moment est immense et plein de joie, la satisfaction est la même, parce que nous avons l´accompagnement et le suivi de l´équipe dynamique de la Fédération camerounaise de handball qui nous suit jusqu´à présent de bout en bout, durant notre carrière. Nous sortons là d ́une compétition où nous avons eu notre badge confédéral », précise Ousman Alhadji Ousman

Désormais il est question de continuer une fois revenu au Cameroun dans cette lancée, afin de décrocher le titre d´arbitre IHF. « Le souci majeur est celui de revenir au Cameroun pour continuer à travailler, de perfectionner, afin qu´au final de ceci, nous puissions être dans le groupe de ceux-là qui auront la chance d´être designer arbitre IHF a l´avenir. La tâche n’aura pas été facile, plusieurs paramètres ont été pris et nous avons tenu le coup, parce que arriver à cette compétition, ce n ́était pas évident, nous sommes parvenus à y être, la suite était sur les conditions physiques de préparation, la détermination et ce que nous avons appris durant cette période-là. Dieu merci, à la fin le président de la commission arbitral de la CAHB nous a dit sa satisfaction, et nous a exhorté à plus de travail, afin que nous puissions être dans le lot des opportunités qu´il a sous la main », indique Ousman Alhadji Ousman, pour qui l´arbitrage a été une passion.

Huit ans que l´aventure dure, car c´est en plein championnat saison 2016, que l´ex sociétaire d´Eclaire d´Esaka, aujourd´hui âgé de 27 ans que celui-ci a décidé de raccrocher en tant joueur, pour migrer vers l´arbitrage, bénéficiant de la formation offerte par la Fédération camerounaise de handball, d´abord au niveau départemental ensuite régional. « Nous sommes passés du niveau 1 au niveau 2 dans la ligue départemental, nous sommes arrivés au niveau régional et on a pu obtenir le badge d´arbitre. C´est ainsi que nous avons été proposés a la Fédération camerounaise de handball qui nous a soumis à une formation et nous a qualifié comme arbitre national. Dans la même lancée, la fédération toute confiante, nous a également proposé au niveau confédéral où nous sortons avec le résultats que vous voyez », précise Ousman Alhadji Ousman.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.