CAN 2020 (M) : Les Lions à l’école…Russe
La sélection nationale de handball messieurs a tenu sa première séance de préparation de la 24e coupe d’Afrique des nations de handball masculon, CAN Tunisie 2020, le jeudi 21 novembre 2019 à Yaoundé.
Éreintes, lessivés, mais debout. Les Lions du handball ont fait leur rentrée le mercredi 20 novembre par une prise de contact au siège de la Fédération camerounaise de handball à Yaoundé. Mais, le 21 novembre, c’était un tout autre jour. Debout longtemps avant 4h du matin, ils ont pris d’assaut la ville de Yaoundé. Travail en plein air. La reprise est froide, chacun doit sortir des deux premières semaines de regroupement, fort comme un Russe. Oui. La méthode russe. C’est le choix du staff technique et de la Direction technique pour préparer les Lions à la 24e coupe d’Afrique des nations de handball masculin, Tunisie 2020. La compétition est prévue du 16 au 26 janvier 2020. Après la déculottée du Gabon, les Camerounais veulent avoir fière allure. Laver cet affront et briller, quoique, ce mot a perdu tout son sens pour ce groupe qui peine à faire des résultats.
La méthode russe ? Eh bien, elle est basée sur un travail intelligent plutôt que sur la difficulté. Elle consiste aussi à développer une routine matinale d’où le choix de commencer à travailler à 5 heures du matin. A cette heure-là, l’air n’est pas encore pollué par les rejets des moteurs de véhicules et autres. Il faut adhérer au principe de force, d’aptitude et de stabilité. Des experts font savoir que cette méthode a souvent aidé à obtenir des résultats en un rien de temps. En Russie, ces exercices matinaux sont appelés « zariadka ». Le but n’est pas « d’être fort et massif mais de savoir comment différentes formes de forces amélioraient les performances ultimes des athlètes » expliquait Michael Yessis,
enseignant américain, entraîneur de performance sportive.
Les 21 joueurs appelés pour le stage viennent d’horizon divers à savoir six clubs du championnat local. Ils ont donc des profils de travail différents. Le staff technique veut tout harmoniser. Quoi de plus normal que de revenir aux bonnes vieilles méthodes russes. Après la trêve, douche froide mais pas glaciale en guise de retour. « Depuis le matin (ndlr, jeudi 21 novembre 2019, les organismes sont au courant de ce qui va leur arrivé. Ils vont s’adapter. Ce sont des compétiteurs », assure le sélectionneur, Simon Buchard Menguede.
Le Cameroun, tiré au sort dans le groupe C de cette 24e CAN de handball masculin affrontera la Tunisie, pays hôte, tenant du titre et dix fois champion d’Afrique, le Cap Vert et la Côte d’Ivoire. Le champion de cette CAN se qualifiera pour les Jeux olympiques Tokyo 2020.
Voici les 21 Lions du handball du Cameroun en stage
Gardiens de but, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Patrick Ongolong Mauban, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Isaac Fonsho Junior, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Reynolds Danjie Mbogo, MINUH de Yaoundé (Cameroun)
Pivots
Tohmuloh Nelvis Mbufung, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Arnauld Nguimnang Feleufack, DUCC de Dschang (Cameroun)
Albert Moudio Kotouo, FANZ de Yaoundé, Cameroun
Ailiers droits
Pierre Rostand Yene Essomba, MINUH de Yaoundé (Cameroun)
Salifou Mbouombouo, YUC de Yaoundé (Cameroun)
Andelys Soguia, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Ailier gauche
Marthin Luther Ondoua Ambassa, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Aliou Chandini, Phoenix de Douala (Cameroun)
Idriss Jerry Tekam, DUCC de Dschang (Cameroun)
Demi Centre
Kevin Fokou Chedjou, YUC de Yaoundé (Cameroun)
Hyler Bikim Bi Njee, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Constantin Wabila Fonkwa, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Arrières droits
Cebastien Tignemb Njewel, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Jimmy Mefand Ondoua, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Dumas Manfouo , MINUH de Yaoundé (Cameroun)
Arrières gauches
Sylvain Notsawo, Phoenix de Douala (Cameroun)
Steve Gontrang Mvaebeme Nna, MINUH de Yaoundé (Cameroun)
Michael Chuala Keyampi, Phoenix de Douala (Cameroun)