CAN 2020 (M): Les Lions du hand entrent dans le jeu
La sélection nationale de handball masculin du Cameroun a entamé sa deuxième phase de préparation de la 24e coupe d’Afrique des nations de handball masculin, Tunisie 2020, le 10 décembre 2019 au complexe sportif de la Garde préisentielle à Yaoundé avec 18 joueurs.
Tous, pour le groupe. La sélection nationale de handball masculin du Cameroun, a entamé sa deuxième phase de préparation de la 24e édition de la coupe d’Afrique des nations de handball masculin, Tunisie 2020. La compétition est prévue du 16 au 26 janvier 2020 et le staff technique a rebiffé sa méthode de travail au cours d’une réunion le 9 décembre 2019. Avant la reprise le 10 décembre 2019, quoi de plus normal que d’uniformiser les points de vue, d’être au même niveau d’information et de militer pour le groupe. Le meilleur, encore et toujours doit sortir de chacun des joueurs et du staff technique conduit par Simon Buchard Menguede. L’esprit est le même, s’entrainer comme des Russes pour produire le meilleur. Comme en 2018, le Cameroun partagera le groupe C, celui de la Tunisie, pays hôte, champion en titre et dix fois tenant du titre de champion de la catégorie. Le Cameroun, a donc également été tiré au sort avec la Côte d’Ivoire et le Cap Vert. Le vainqueur de cette CAN sera qualifié pour les Jeux olympiques, Tokyo 2020.
Tokyo 2020…Tous y pensent. Les Lions du handball veulent rendre l’inaccessible, possible. Sur les 21 joueurs convoqués lors de la première phase de préparation du 20 novembre dernier, seuls 18 sont présents le mardi 10 décembre 2019 au complexe sportif de la Garde présidentielle à Yaoundé. De sources proches du staff, les 21 joueurs sont disponibles malgré l’absence de Chuala Michael (arrière gauche, Phoenix de Douala), Aliou Chandini (ailier gauche, Phoenix de Douala) et Andelys Soguia (pivot, FAP de Yaoundé), pour des raisons administratives. Y a aussi des professionnels attendus. Ces derniers rejoindront le groupe lors de l’ultime phase de préparation.
Au complexe de la Garde présidentielle, on note la présence d’un nouveau visage. Junior Ngabo, joueur de la Jeunesse Sportive de Kinshasa (JSK) en République démocratique du Congo, qualifié pour la Champion’s League et champion de RDC, a rejoint ses coéquipiers. Sa première observation : « Je sens les gars déjà prêts. Avant de les rejoindre, je travaillais en club. Je dois être au même niveau qu’eux ». Le Cameroun, 9e donc avant dernier de la dernière CAN au Gabon, doit relever la tête en bombant le torse. « On doit chercher le Mondial et le podium lors de cette coupe d’Afrique des nations de handball masculin. Nous sommes en cours de préparation. Dans trois semaines à un mois, on sera vraiment prêts », poursuit le meilleur buteur du championnat de RDC. Le Cameroun, veut plus que jamais y croire. Y croire, ensemble.
Voici les 21 joueurs locaux convoqués pour le stage en vue de la CAN de handball, Tunisie 2020
Gardiens de but, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Patrick Ogolong Maubam, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Isaac Fonsho Junior, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Reynolds Danjie Mbogo, MINUH de Yaoundé (Cameroun)
Pivots
Tohmuloh Nelvis Mbufung, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Arnauld Nguimnang Feleufack, DUCC de Dschang (Cameroun)
Albert Moudio Kotouo, FANZ de Yaoundé, Cameroun
Ailiers droits
Pierre Rostand Yene Essomba, MINUH de Yaoundé (Cameroun)
Salifou Mbouombouo, YUC de Yaoundé (Cameroun)
Andelys Soguia, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Ailier gauche
Marthin Luther Ondoua Ambassa, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Aliou Chandini, Phoenix de Douala (Cameroun)
Idriss Jerry Tekam, DUCC de Dschang (Cameroun)
Demi Centre
Kevin Fokou Chedjou, YUC de Yaoundé (Cameroun)
Hyler Bikim Bi Njee, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Constantin Wabila Fonkwa, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Arrières droits
Cebastien Tignemb Njewel, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Jimmy Mefand Ondoua, FAP de Yaoundé (Cameroun)
Dumas Manfouo , MINUH de Yaoundé (Cameroun)
Arrières gauches
Sylvain Notsawo, Phoenix de Douala (Cameroun)
Steve Gontrang Mvaebeme Nna, MINUH de Yaoundé (Cameroun)
Michael Chuala Keyampi, Phoenix de Douala (Cameroun)
Voici les groupes de la 24e CAN handball masculin
Groupe A: Egypte, RDC, Guinée, Kenya
Groupe B: Angola, Gabon, Nigéria, Libye
Groupe C: Tunisie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Cap Vert
Groupe D: Maroc, Algérie, Congo, Sénégal, Zambie