Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

CAN 2020 (M): Les Lions, la tête en Tunisie

La sélection nationale de handball masculin achève sa troisième phase de préparation en vue de la 24e Coupe d’Afrique des nations de handball masculin, Tunisie 2020 du 16 au 26 janvier à Hammamet à Radès).Les Lions du handball quitteront le Cameroun ce week-end pour un stage d’acclimatation en Tunisie, en attendant la compétition. Le Cameroun a été tiré au sort dans le groupe C, celui de la Tunisie , pays hôte, champion en titre et dix fois tenant du titre de champion de la catégorie. Le Cameroun partagera également son groupe avec la Côte d’Ivoire et le Cap Vert. Le vainqueur de cette CAN sera qualifié pour les Jeux olympiques, Tokyo 2020.Six pays seront qualifiés pour le 27e championnat du monde de handball masculin, Egypte 2021. Une séance d’entraînement est prévue ce vendredi 03 janvier 2020 au complexe sportif de la Garde présidentielle à partir de 15heures. Parole à quatre joueurs.

 

 

Ils ont dit… 

 «Avoir un esprit d’équipe fort »

Isaac Fonsho Junior, FAP de Yaoundé, gardien de but.

« La préparation a commencé le 20 novembre 2019, nous en sommes à la troisième phase. Nous n’avons pas connu d’incidents négatifs. Tout se passe bien. C’est la dernière phase de préparation. Nous allons achever la préparation en Tunisie à travers un stage d’acclimatation à partir du week-end.  La nouvelle méthode de travail à savoir ; la méthode ou l’école russe était méconnue de nous. Mais le staff nous expliquait de façon pratique en orientant vers ce qu’il fallait faire. Nous allons pensé positivement et faire les choses mieux qu’au Gabon en 2018. Nous devons avoir un esprit d’équipe fort pour avoir des résultats positifs. »

 

« Nous travaillons de façon intense »

Michael Chuala Keyampi, Phoenix de Douala, arrière gauche.

«Le stage se passe très bien. Nous avons travaillé selon la méthode russe d’après le staff technique. Cette méthode nous a obligés à travailler de façon intense. Nous avons beaucoup dépensé. L’avantage ici est qu’elle a permis de gagner en forme rapidement mais surtout de pouvoir tenir le rythme de la compétition. Nous avons pu noter les résultats de ce système. Nombreux d’entre nous qui avions arrêter la compétition avons perdu des kilogrammes et ont pris du rythme. Cela se ressent déjà dans les phases de jeu. Nous avons eu un très mauvais résultat en 2018.Du coup, nous devons montrer que nous pouvons. Nous voulons donner le meilleur de chacun de nous. »

 

« Des choses vont changer »

Tohmuloh Nelvis Mbufung, FAP de Yaoundé, pivot.

« Nous avons expérimenté une méthode d’entraînement vraiment rude.Heureusement, nous avons su conjuguer nos effrots.Nous avons su rester ensemble.A la fin de ce stage, nous verrons les fruits de cette préparation.Au Gabon en 2018, à cause d’une ou de deux choses, nous n’avons pas pu avoir la compétition que nous méritions.Je pense qu’en Tunisie, des choses vont changer. »

 

« Prêts pour la compétition »

Aliou Chandini, Phoenix de Douala, ailier gauche.

« Ancien international, je suis de retour dans la tanière après cinq ans d’absence. Si je suis là, c’est pour une mission : celle d’aider le Cameroun à se qualifier pour le championnat du monde 2021. La compétition a été manquée au Gabon.Moi, je suis engagée dans une mission suicide. La fédération continue de nous soutenir.Le stage se passe très bien. Nous nous sommes adaptés. Dans nos têtes, nous sommes déjà en Tunisie et prêts pour la compétition.»

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.