Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

CAN 2020 (M): Simon Buchard Menguede : « Au public camerounais, soutenez-nous ! »

Le sélectionneur des Lions indomptables de handball du Cameroun parle de la préparation de ses joueurs avant le départ du Cameroun pour la Tunisie ce week-end du 5 janvier 2020.L’équipe, en stage à Yaoundé depuis le 20 novembre 2019, doit rejoindre un pays où les températures vont en deça de 10 degrés parfois.La Tunisie accueille du 16 au 26 janvier 2020 à Hammamet et Radès, la 24e édition de la coupe d’Afrique des nations de handball masculin, qualificative pour les Mondial, Egypte 2021 (six places) et les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

« Il faut absolument laver l’affront »

« Lors de la première partie de notre stage, nous avons harmonisé les profils physiques et techniques. Après, nous avons libéré certains joueurs. Nous avons ensuite commencé à mettre sur pied notre stratégie de compétition lors de la deuxième partie de notre regroupement. Maintenant, il est question d’évaluer cette stratégie, savoir si elle marche. Nous avons presque terminé ce qui était possiblement faisable. Il nous reste la phase d’évaluation. Depuis le début de la préparation le 20 novembre 2019, nous n’avons pas eu de rencontre amicale. Nous pouvons avoir une certaine idée de ce que les joueurs produisent. Il faut les confronter à une situation proche de la compétition pour voir si ce que nous avons apprêté depuis le début a donné ou  pas. Nous sommes dans l’attente de ces rencontres pour avoir une idée fixe du travail abattu pour jouer la CAN 2020 en Tunisie. Nous voulons jouer des matchs amicaux. Nous  jouons le premier match de la CAN contre la Côte d’Ivoire. Il n’est pas question de les torturer outre mesure sinon, nous ne pourrons pas avoir la performances escomptée. Nous n’avons aucun cas d’infirmerie. Nous sommes l’équipe que  tout le monde regardera lors de cette CAN parce que nous arrivons revanchards. Il faut absolument laver l’affront du Gabon.

« Nous avons une idée de nos adversaires »

Nous avons une idée de tous nos adversaires. La Tunisie, pays organisateur, tenante du titre, dix fois championne d’Afrique, nous la connaissons. Ensuite, la Côte d’Ivoire, qui fait son come-back dans cette compétition va nécessairement nous ramener des anciennes gloires, ce que nous avons vu lors de la Champion’s League au Cap Vert. Les Ivoiriens peuvent aussi renforcer leurs effectifs avec des joueurs étrangers, comme c’est la nouvelle technique en Afrique. Sinon, nous avons une idée de ces équipes. Il est question pour nous de revenir à un meilleur niveau. Nous connaissons ce qu’il faut.

 

« L’heure est venue pour que nous brisions le signe indien »

L’Etat nous a dit : qualification pour le Mondial. Il n’y a pas deux ambitions possibles. Notre premier objectif avec notre groupe de « kamikazes » est de ramener la qualification pour le Mondial. Lors de la CAN 2018 au Gabon, nous avons dégringolé dans le Ranking. Il est question de reprendre notre place et ramener cette qualification pour le Mondial. Un message au public camerounais ? L’heure est venue pour que nous brisions le signe indien. L’heure est venue pour que le handball masculin s’affiche au niveau mondial. Soutenez-nous, soyez derrière nous. »

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.