CAN Congo 2018(D): Ils font le bilan de la phase de groupe
Raymond Mbita Mvaebeme, Jacqueline Mossy Solle et Marie Christelle Fondjo Tchongouang, évoquent la fin de la phase du groupe A de la 23e CAN de handball seniors dames, Congo 2018. La compétition en cours à Brazzaville, s’achèvera le 12 décembre prochain.Les trois premiers pays au classement se qualifieront pour le Mondial féminin, Japon 2019.
« En matière de puissance, le Cameroun est devant »
Raymond Mbita Mvaebeme, président de la Fédération camerounaise de handball.
« Disons que l’équipe camerounaise est montée en puissance pendant cette CAN de handball. Nous avons fait un match nul lors de notre dernière sortie de groupe qui nous permet néanmoins de conserver la deuxième place du groupe. Le plus important est qu’au niveau du potentiel, nous observons qu’il y a beaucoup de promesses ; ce qui est de bon augure pour la suite de la compétition. En réalité, nous n’allons pas jouer les pronostiqueurs pour ce match de quart de final du Cameroun. Mais en matière de puissance, le Congo est quand même derrière le Cameroun. C’est une bonne équipe contre laquelle il faut être absolument concentré et attentif si nous voulons passer. Le Cameroun pourrait devoir traverser ce quart de finale. Nous avons le devoir en tant que responsable de la fédération, d’apporter le meilleur encadrement aux filles tant sur le plan matériel, logistique que psychologique. Qu’importe les circonstances, les joueuses sont venues pour défendre l’honneur du Cameroun, elles sont là pour se faire une place dans l’élite du handball africain, elles sont venues pour se qualifier pour la coupe du monde, pour gagner et je crois que nous sommes encore dans cette logique. »
«Nous allons continuer de nous concentrer »
Jacqueline Mossy Solle, pivot des Lionnes indomptables du handball, Cameroun.
« Après ce dernier match de groupe contre la Tunisie, nous faisons un bilan assez positif du Cameroun à cette phase de groupes de la 23e CAN seniors dames même si nous n’avons pas atteint nos objectifs. Nous voulions gagner tous nos matchs, nous ne l’avons pas fait. Nous avons terminé deuxièmes, c’est l’un des objectifs atteint dans le groupe, nous enregistrons un match nul contre la Tunisie où nous avons fait de nombreux efforts sur les plans défensif et offensif, c n’est qu’un match qui n’a pas été favorable pour nous. Nous allons continuer de nous concentrer pour mieux affronter le quart de finale. »
«Je pense avoir davantage de responsabilités »
Marie-Christelle Fondjo Tchongouang,ailière des Lionnes, participant à sa première CAN.
« C’est ma première CAN avec les Lionnes et de cette rencontre où faisons match nul contre la Tunisie, je sors déçue parce que nous avons été largement au-dessus de ces Tunisiennes. Naturellement, je suis très consciente que je joue désormais parmi les grands, j’en ai pleine conscience surtout qu’à mon poste, ma doublure est blessée depuis un certain temps. Je pense avoir davantage de responsabilités comparativement à Christelle d’avant. Du coup, je prends ces rencontres de manière décomplexée. Je pense au quart de finale. Je crois que nous allons davantage nous doper de l’Esprit Saint qui nous donne la force de tenir. Saint Esprit Saint nous dotera de toute arme pour affronter n’importe quel adversaire en quart de finale. »
Propos recueillis par Boney Phillipe, Communication FECAHAND