CAN Congo 2018:Ne rien rater contre la Côte d’Ivoire
Après la deuxième journée de la 23e édition de la CAN séniors dames de handball, les Camerounais pensent à la rencontre face à la Côte d’Ivoire prévue ce mardi 4 décembre 2018 à Brazzaville. Fabiola Makamte, arrière des Lionnes; Marie Paule Balana; gardienne de but et le sélectionneur par intérim, Simon Buchard Menguede, reviennent sur les sorties Cameroun et pensent à la Côte d’Ivoire.
Réactions
« Ne pas rater les tirs contre la Côte d’Ivoire »
Fabiola Makamte, demi-centre, Lionnes du handball.
« Je pense qu’on est sur une mise en ordre de bataille. Nous avons réussi, malgré les échecs, à dérouler notre jeu un peu plus offensivement. Nous avons eu une mise en place défensive un peu plus correcte qu’hier. Nous étions plus offensives en défense aussi. Maintenant, c’est de bon augure pour la suite. Contre le Sénégal, il faut regarder vraiment l’ensemble du match. On a pris la moitié du match à une de moins sur le terrain pourtant le Sénégal n’a pris que deux fois deux minutes. On peut presque dire qu’avec nos échecs et les joueuses en moins, je n’ai pas envie de le dire mais on a quand même un assez bon résultat en perdant seulement de cinq buts. Certes, sur l’ensemble du match, c’est très difficile de jouer quand l’équipe a une joueuse de moins, surtout contre le Sénégal. Contre le Sénégal on était bien en place mais on a péché par le tir. La gardienne adverse a fini meilleure gardienne, on ratait pas mal de tirs à 6 m, il ne faudra pas rater ces tirs-là contre la Côte d’Ivoire, c’est ce qui nous fera gagner le match. Notre objectif, même avant le début de la compétition, est au pire des cas finir sur le podium, ce qui nous mènerait à une qualification pour le Mondial. »
«Mieux jouer contre la Côte d’Ivoire »
Marie Paule Balana, gardienne de but des Lionnes du handball.

Marie paule balana gardienne but equipe seniors dames handball cameroun can 2018
« Une victoire pareille, c’est mérité et cela nous donne le moral pour continuer la compétition. Nous espérons faire pareil peut-être mieux contre la Côte d’ Ivoire demain (NDLR, 4 décembre 2018). Les loupés de nos coéquipières, nous inquiètent nous, gardiennes de but parce que lorsqu’une gardienne a déjà réalisé un arrêt, normalement les joueuses de champ doivent s’assurer que la montée de balle doit s’achever dans les buts adverses mais, avec de pareils ratés, ce n’est pas bon. C’est vrai qu’il y a la pression, l’envie de gagner, l’envie de bien faire font que les filles manquent leurs tirs. Nous nous sommes mises sur une bonne trajectoire contre l’Algérie. On espère que contre la Côte d’Ivoire, nous jouerons mieux pour dominer la Côte d’Ivoire. Nous voulons compter une deuxième victoire. C’est ma deuxième CAN, une médaille d’or, c’est le rêve de tout le monde. Nous espérons y arriver, arriver au podium. »
« Nous irons chercher au tréfonds de nous »
Simon Buchard Menguede, sélectionneur par intérim des
« Je suis un peu soulagé parce que contre le Sénégal, nous n’avons pas pu dérouler notre jeu parce que nous avons un peu trop respecté le Sénégal. Notre travail, après ce match était de remobiliser les filles psychologiquement parce que nous croyons en leurs valeurs ce qui a un peu fonctionné aujourd’hui même si nous avons commencé le match un peu timoré. Nous avons dû les booster de façon très spéciale de toutes nos forces. Dès qu’elles se sont retrouvées, le score est celui que nous connaissons, (NDLR, Cameroun – Algérie : 32 -18). Les loupés deviennent une pathologie, un mal. Il est endémique dans notre handball. Nous ne faisons pas de calculs. Nous avons raté un match hier (NDLR, dimanche 2 décembre 2018) contre le Sénégalpar rapport à notre programme et notre projet de compétition.Nous ne nous permettrons pas une autre défaite. Nous irons chercher au tréfonds de nous pour battre la Côte d’Ivoire. Nous voulons le podium au pire des cas. »
Pingback : Fecahand CAN Congo 2018 (D)! Le Cameroun, deuxième du groupe A - Fecahand