CAN (D) 2018 : Le Sénégal pour commencer
La sélection de handball féminin du Cameroun sera opposé au Sénégal le dimanche 2 décembre 2018 en match d’ouverture du groupe A de la 23e au Congo.
Pas de finale disputée en 2016 mais une troisième place qualificative pour le Mondial de handball féminin, Allemagne 2017. Pour commencer cette 23e coupe d’Afrique des nations de handball féminin prévue du 2 au 12 décembre 2018 au Congo, les Lionnes indomptables du handball du Cameroun affronteront en match d’ouverture de leur compétition, le Sénégal dans le groupe A. C’est la première rencontre de ce groupe de cinq équipes. C’est un Sénégal qui a le mors aux dents depuis sa disqualification de la CAN 2016 que les coéquipières de Berthe Abiabakon, capitaine lors de la dernière, rencontreront ce dimanche-là. En effet, le pays devait disputer la finale contre l’Angola après sa victoire sur la Tunisie. Seulement, la joueuse Doungou Camara, à l’origine de la querelle et des réserves émises, a provoqué l’exclusion des Lionnes sénégalaises. C’est un adversaire plein de rancœur et en préparation en France notamment, que le Cameroun rencontrera dimanche 2 décembre 2018 dès 9 h. En 2016, en match de groupe, le Sénégal avait battu le Cameroun par 24 buts à 15. Une défaite amer pour les protégées du sélectionneur par intérim, Simon Buchard Menguede venu remplacer Jean Marie Zambo.
Le pays enchaînera le lundi 3 décembre 2018, son match contre l’Algérie. Puis, il y a ce très attendu Côte d’Ivoire VS Cameroun le 4 décembre 2018. La rencontre est très attendue par les Ivoiriennes qui avaient perdu en 2016, 17 buts à 22 contre le Cameroun en match de groupe. Claudia Jossy Eyenga, joueuse d’Africa Sports d’Abidjan depuis 2014, l’une des meilleures joueuses de Côte d’Ivoire est très attendue par ses coéquipières et adversaires en club. Après la journée de repos du 5 décembre, les Camerounaises achèveront les rencontres de groupe par ce face à face contre la Tunisie, manqué en 2016. Les deux équipes devaient s’affronter pour le compte de la 3e place, avant la sanction contre le Sénégal.
Les quatre premières équipes de chacun des deux groupes se qualifieront pour les quarts de finale prévus le 9 décembre 2018 à Brazzaville. Seuls les trois premiers au classement général se qualifieront pour la 24e édition du championnat du monde de handball féminin, Japon 2019.
Pingback : Fecahand CAN 2018 (D): Les handballeuses camerounaises à Brazza - Fecahand