CAN de handball (M): Le Cameroun ouvre le bal contre l’Égypte
Le Cameroun affronte l’Egypte à 19h (Yaoundé), en match d’ouverture du groupe A de la 25e édition de la CAN Messieurs qui démarre ce 11 juillet 2022 au complexe Dr H. Mostafa.
13 sur 14 nations au départ, le Kenya ayant désisté. Et le Cameroun qui affronte le pays hôte, l’Egypte à la 25e édition de la coupe d’Afrique des nations de handball séniors messieurs, ce 11 juillet 2022. Cameroun vs Egypte, c´est donc la rencontre mettant aux prises la sélection des Lions du handball du Cameroun à celle des Pharaons d’Égypte, au complexe Dr H. Mostafa à partir de 19h heure de Yaoundé, au Caire. Une compétition qui démarre ce jour avec 13 équipes sur les 14 annoncées, le Kenya ayant désisté
Depuis samedi 9 juillet 2022, la délégation camerounaise au grand complet, est sur le sol égyptien, après trois semaines de préparation et d’acclimatation en Tunisie. La délégation avec à sa tête le président de la Fédération camerounaise de handball, Raymond Mbita Mvaebeme, à ses côtés le représentant du Ministre des Sports et de l’Education Physique du Cameroun, a pris ses quartiers à l´hôtel Movenpick Cairo Media City. A quelques heures du kick off, le groupe des Lions est prêt pour l’assaut face au Pharaons.
Pour le sélectionneur, Buchard Menguede, cette équipe ne va pas en victime résignée face au champion en titre. Ses joueurs sont prêts à relever le défi. « Nous n’allons pas à cette compétition en victime résignée. Nous avons certes l’Egypte pays organisateur, détenteur du trophée, vainqueur des derniers jeux méditerranéens, pays le mieux classé au niveau africain, olympique et au ranking mondial, nous savons que nous sommes Camerounais, nous avons l’esprit Lion, et nous allons nous donner à fond quel que soit l’adversaire, match après match pour atteindre le premier objectif assigné, la qualification pour le championnat du monde en Suède et en Pologne en janvier prochain. Tout va se jouer sur le terrain, le ballon est rond et nous allons nous battre jusqu’à notre dernière sueur », indique-t-il. Il rassure par ailleurs que cette équipe camerounaise est prête mentalement techniquement et physiquement.
L’Egypte, sept fois champion d’Afrique est super favori dans cette rencontre et dans la course au titre. Les Pharaons sont septuple champions d’Afrique, autant de titres aux Jeux Africains, quatrièmes lors des derniers Jeux olympiques et c’est la première nation non européenne à avoir disputé une demi-finale de championnat du monde de handball messieurs en 2001 en France, contre la France. Avec des joueurs aux paramètres physiques aussi impressionnants que les Pyramides.
Le staff technique a amélioré la morphologie . Il faudra miser sur les tours de contrôles de plus de 2 mètres recrutées et qui devront accompagner le pivot Nelvis Mbufung.
Sur le plan médical, on enregistre quelques bobos, mais ces derniers vont continuer la préparation car pour le staff technique, c’est le mental qui dirige le corps. Deux cas d’entorse de cheville, un cas d’entorse du genou et quelques cas de blessures qui sont gérables durant la compétition. Le séjour tunisien pour le stage final à Nabeul depuis le 22 juin, a permis de peaufiner la préparation. « La Tunisie a offert un cadre qui a permis techniquement d’avoir toutes les facilités et commodités nécessaires à accélérer et améliorer la préparation. Quatre matchs amicaux ont été livrés tous remportés, malgré la forte chaleur. Le match face à la Guinée qualifiée également, n’a finalement pas eu lieu, pour des raisons administratives côté Guinéen. Bilan technique positif, un équipe rajeunie qui est allé chercher dans ces tripes pour ne pas jouer les derniers rôles que ce soit sur le plan physique, mental ou technique» précise le Simon Buchard Menguede.
Sur le plan physique le cadre a permis de tout revoir, et avec l’assistance technique brésilienne, a permis de relever de façon substantielle le niveau des joueurs et de s´acclimater, les températures étant très élevées et éprouvantes 39°. « Nous remercions la hiérarchie de la fédération qui a cru bon de nous envoyer en Tunisie afin de nous rapprocher de la compétition pour être plus sereins que d’habitude », relève le sélectionneur. C’est en toute sérénité mais la faim au ventre que les Lions descendront dans l’arène égyptienne. Les Egyptiens sont chauvins, agressifs dans la manière de supporter, aux Lions de tenir dans cette rencontre entre David contre Goliath.