Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

CAN de handball (M) : Pas de Mondial pour le Cameroun

Défaite 28-35 lors du 2e match dans le groupe A contre le Maroc le 12 juillet 2022 à la 25e édition de la CAN de handball Egypte. Un revers qui scelle le sort du groupe qui va désormais se contenter de la Coupe du Président.

Le miracle tant souhaité ne s´est pas produit hier après-midi dans la salle du 6 octobre international au Caire Les choc des fauves a tourné en faveur de ceux de l´Atlas, qui ont su tirer leur épingle du jeu. L´engagement, la volonté et la détermination des Lions se sont avérés insuffisants pour faire plier le Lion de l´Atlas.

Une défaite qui classe le Cameroun 3e du groupe A, et scelle le sort de l’équipée qui brise le rêve d’une participation au rendez-vous mondial, premier objectif à cette CAN 2022 en Egypte au Caire. Place désormais à la Coupe du Président, les Lions sont une fois de plus à côté du sujet comme les précédentes éditions. Pour cette rencontre déterminante et importante pour les Lions, ceux-ci n’avaient pas droit à l´erreur, c´était vaincre ou mourir. La victoire était impérative pour la suite de la compétition, surtout avec en ligne de mire le ticket qualificatif pour la Coupe du monde 2023, prévue en Pologne et en Suède, six places étant réservées pour l´Afrique.

Après une belle entame de jeu, les vieux démons vont refaire surface côté Lions après 10 minutes de jeu, avec la multiplication des pertes de balles sur le plan offensif, qui profitent aux marocains qui prennent l’avance 10-5 après 15 minutes de jeu. La rentrée du portier Boubakary qui enchaîne les arrêts importants, permettra, grâce à ses relances de réduire la marque 11-13 a cinq minutes de la fin de la première manche, avec le jeune Kevin Fokou qui assure les 7 m. Le Maroc tient le coup est c´est le score de 14-18 que les deux équipes retournent aux vestiaires. Le changement stratégique opéré sur le plan défensif par le staff technique camerounais, tarde à porter ses fruits. Dans les tribunes, le groupe des supporters, pour la plupart des étudiants, donnent de la voix, « les gars vous pouvez ». Scandent ces derniers.

C´est désormais le va-tout dans le camp camerounais, qui doit mettre les bouchées doubles pour refaire son retard, mené 24-26 après 15 minutes en seconde mi-temps. Coup de tonnerre, Kevin Fokou, le métronome du groupe, à la suite d’un geste peu recommandable est sévèrement sanctionné. Il reçoit un carton rouge et va abandonner ses coéquipiers à deux minutes de la fin à la grande déception des supporters. Un élément très important du dispositif quitte le navire, ce qui profite au Maroc qui assure 35-28 au coup de sifflet final. Malgré la défaite, les supporters saluent l’engagement du groupe, « vous vous êtes battus les gars », idem pour le premier secrétaire de l’ambassade, Mr Mouliom Mama venu passer un mot aux Lions dans les vestiaires. Aujourd’hui ́hui est jour de repos pour toutes la délégation, reste désormais pour les Lions la Coupe du Président.

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.