CAN Hanball (D), Cameroun 2020: Le comité d’organisation a été créé
24e édition Can seniors Dames. Par le Minsep pour la compétition prévue du 8 au 18 juin 2021à Yaoundé, il a pour mission l´organisation conformément au cahier de charge y relatif.
Le Comité d´organisation de la Coupe d´Afrique des nations de handball féminin, Cameroun 2020 (Cocan), est créé au sein au ministère des Sports et de l´Education physique par décision du Minsep en date du 23 avril 2021. Ce comité désigné « COCAN HBD Cameroun 2020 », est chargé de l´organisation de la 24e édition de la Can seniors Dames prévue du 8 au 18 juin 2021 à Yaoundé.
Le COCAN HBD Cameroun 2020, a pour mission d’assurer la bonne organisation de la Coupe d ́Afrique des Nations de handball seniors Dames, en collaboration avec la commission d ́organisation de la Can handball Dames mise sur pied par la Confédération africaine de handball (Cahb), conformément au cahier de charge y relatif. Il devra élaborer et mettre en place les stratégies visant à une bonne organisation, valider les contenus des programmes d´activités proposés par le comité d´organisation. Assurer le suivi de la préparation de la compétition, et procéder à l’évaluation de ladite compétition, assortie des suggestions appropriées pour les échéances futures.
Le COCAN 2020 est composé de deux commissions et douze sous-commissions, avec la commission de supervision générale dirigée par le Ministre des sports et de l’Education physique, elle prend toutes les décisions nécessaires pour garantir le bon déroulement. La commission centrale d´organisation chapeautée par le président de la Fecahand, Celle-ci va coordonner des 12 sous-commissions techniques. Sur autorisation préalable du président du comité, le président de la commission centrale d´organisation peut faire appel à toute autre personne en fonction de ses compétences.
Selon l´article 5, les fonctions de présidents, vice-présidents, rapporteurs et membres des commissions et sous-commissions sont gratuites. Toutefois, les intéressés peuvent prétendre à des indemnités pour travaux spéciaux dont le montant sera fixé par le Minsep. Le mandat des commissions et sous-commissions prend fin de plein droit dès le dépôt du rapport final de la Coupe d´Afrique des Nations handball seniors Dames auprès du Minsep au plus trois après la fin de la compétition.
Sur le plan sportif, la sélection nationale Dames continue sereinement sa préparation, avec un stage interne depuis deux mois, à la grande satisfaction du sélectionneur national. « Depuis plus de 72 jours, il est très important de le souligner, nous sommes pris en charge de façon sérieuse, c ́est dire toute la détermination du Minsep et la fecahand, à mettre tous les moyens nécessaires à notre disposition pour la réussite de cette Can », indique Serge Christian Guebogo. Les Lionnes logées dans la poule B au terme du tirage au sort, vont ouvrir le bal face au Kénya le 8 juin 2021, l´Angola est la nation championne en titre.