CAN Handball (D), Cameroun 2020: Dernier virage pour les Lionnes
La troisième phase de mise au vert (perfectionnement des acquis) de la sélection nationale de handball dames a débuté le jeudi 6 mai 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé ; après des tests COVID 19 passés le mercredi 5 mai 2021 à Yaoundé. Les Lionnes du handball préparent la 24e coupe d’Afrique des nations de handball féminin prévue du 8 au 18 juin 2021 au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé. 12 équipes réparties dans trois groupes A, B et C seront présentes à Yaoundé. Dans le groupe A, Sénégal, Tunisie, Madagascar et Guinée seront opposés. L’Angola, affrontera le Congo, l’Algérie et le Cap Vert dans le groupe C. En 2018 au Congo, le Cameroun a terminé 4e, battu en match de classement par la République Démocratique du Congo avec qui il partage le groupe B. Egalement dans ce groupe B, le Nigeria et le Kenya. L’Angola, 13 fois champion, est tenant du titre de cette compétition qui permettra pour la première fois de qualifier quatre pays africains au Championnat du monde de Handball féminin (Espagne, décembre 2021).
23 joueuses sont en stage en ce moment
18 du championnat local
5 de la diaspora
Berthe Abiabakon Onoukou, gardienne de but
Karichma Ekoh Kaltoume , arrière
Vanessa Diepmou, demi-centre
Ebanga Baboka, arrière
Fabiola Makamte, demi-centre
Planning global de préparation des Lionnes du handball publié depuis 1er mars 2021
- Du 16 au 30 mars : Évaluation des capacités physiques, technico tactique psychologiques et médicales Stage avec les joueuses locales
- Du 1er au 30 avril 2021 : Amélioration et renforcement des acquis et mise en place de la base du jeu offensif et défensif.
Ledit regroupement intègre progressivement les joueuses de la diaspora
- Du 5 au 28 mai : Perfectionnement des acquis
- Du 1er au 10 juin : Affûtage.
Du 4 au 6 juin, tournoi pré Can entre le CMR et 2 équipes qui vont participer à la Can mais qui ne seront pas dans la poule du Cameroun.
*PS : Des matchs amicaux sont prévus