Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

CAN Handball (D), Cameroun 2020: Les Lionnes réussissent leur premier test

La sélection nationale de handball féminin du Cameroun a assuré sa première victoire 35-16 face à Fanz dames lors de sa première rencontre d'évaluation le 25 avril 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

CAN Handball (D), Cameroun 2020: Les Lionnes réussissent leur premier test

La sélection nationale de handball féminin du Cameroun a assuré sa première victoire 35-16 face à Fanz dames lors de sa première rencontre d’évaluation le 25 avril 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

La sélection nationale seniors dames de handball était face à la Fondation André Nziko (Fanz) en match amical le 2 avril 2021. Mais surtout un match d’évaluation du groupe, sur le plan individuel et collectif. Une première sortie réussie pour les Lionnes samedi 25 avril au palais polyvalent des Sports, dans le cadre de la préparation de la 24e édition de la coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Cameroun 2021 prévue du 8 au 18 juin 2021 au Cameroun.

Il était nécessaire pour le staff technique des Lionnes de mettre les filles à l’épreuve, après les enseignements reçus durant les deux mois de stage interne. Question de s´assurer que celles-ci ont assimilé les différents systèmes de jeu mis en place. Mais il était surtout question d´observer les réactions des unes et des autres, aussi bien dans les phases offensives et que défensives. Excepté quelques-unes, à l´instar de Ntouba, contraintes au repos pour cause de petits bobos physiques, le sélectionneur Serge Christian Guebogo, a passé en revue tout le groupe. Un turn-over qui a permis à chacune d´elle et a des postes différents, de s´exprimer. Des prestations qui auront permis à l´ensemble du staff, de jauger le niveau du groupe sur le plan des acquis, des imperfections, de ce qu´il faudra améliorer et  renforcer.

Sur le plan du jeu, certes la réaction a été bonne, le sujet est maîtrisé, le collectif s´accommode, les Lionnes sont engagées. Mais force est de constater quelques manquements relevés par le sélectionneur national, celui des fautes techniques évidentes, passe-réception qui subsistent encore, et  auxquels il faudra trouver rapidement des solutions. Dans les projets à venir il va falloir trouver des solutions sur le plan des attaques des défenses offensives. Durant la préparation, l´accent a été mis sur les attaques des défenses basses, et celles pas très étagées. Le groupe  a eu du mal à trouver les solutions lors de ce match test, parce que l´adversaire a posé beaucoup de difficultés face aux défenses offensives, un chantier sur lequel le staff entend s´appesantir dès la semaine prochaine.

Cette rencontre aura permis de voir la nouvelle venue Karichma Ekoh Kaltoume a l´épreuve, elle qui enfilait le maillot du Cameroun pour la première fois, occasion pour elle de s´exprimer au sein de ce groupe où l´intégration se passe de la plus belle des façons. Selon certaines indiscrétions d’un responsable de la fédération, une autre Camerounaise ayant choisi de jouer sous les couleurs de son pays, est annoncée dans les prochains jours, les démarches avancent bien. En attendant, la seconde phase de ce stage s´achève le 30 avril, les adversaires des lionnes pour cette 24e CAN dames sont connues, il  s´agit de la RDC, du Nigeria et du Kenya qu´elles affronteront au match d´ouverture du groupe B le 8 juin 2021. L´Angola tenante du titre de cette compétition qui permettra pour la première fois à quatre nations africaines de se qualifier pour une phase finale du Mondial.

Moïse Moundi

« On a de très belles qualités »

Karichma Ekoh Kaltoume, arrière gauche

 

 » Je suis très contente de ce qui a été produit lors de ce match, on a encore beaucoup à faire, ça va venir au fur et à mesure. Individuellement, on a de très très belles qualités, on a encore un mois devant nous, continuons dans cette lancée. Mon choix pour le Cameroun est personnel, je pars du principe selon lequel,  à un moment donné il faut travailler pour soi, pas attendre que l´opportunité s´offre, il faut savoir la chercher pour soi-même. J´ai été contacté à plusieurs reprises et j´ai relancé le réseau, d´où ma présence actuelle qui constitue un test pour moi. Très satisfaite de l´ambiance au sein du groupe, mon intégration a été très facile. »

Propos recueillis par MM

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.