CAN Handball (D), Cameroun 2020: Les membres du Comité d’organisation installés
La cérémonie d’installation officielle du Comité chargé de la préparation et de l’organisation de la 24eme édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball dames seniors s’est déroulée le mardi 11 mai 2021 au palais polyvalent des Sports à Yaoundé.
Avec l’installation des membres du Comité national d’organisation de la 24e édition de la coupe d’Afrique des nations de handball dames, Cameroun 2020 (COCANHBD, Cameroun 2020), c’est parti pour la compétition. Les deux Commissions et 12 sous commissions entrent officiellement en fonction le mardi 11 mai 2021, jour de leur installation par Monsieur le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, également superviseur général dudit Comité.
La cérémonie d’installation, sobre tenue au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, a permis aux personnalités de coller des visages aux noms de leurs collaborateurs. 12 nations dont le Cameroun, pays hôte et quatrième de la dernière édition au Congo en 2018, participeront à cette CAN (8 au 18 juin 2021 à Yaoundé). Une compétition qui qualifiera pour la premières fois, quatre pays africains, en phase finale du championnat du monde de handball féminin prévu en décembre 2021 en Espagne. Les membres de ce Comité ont été nommés le 23 avril 2021 par un arrêté du ministre des Sports et de l’Education Physique.
Les 11 équipes attendues au Cameroun, pays, hôte, ont été réparties dans trois groupes A, B et C lors de la cérémonie du tirage au sort tenue le 1er avril 2021 à Yaoundé. Dans le groupe A, Sénégal, Tunisie, Madagascar et Guinée seront opposés. L’Angola, affrontera le Congo, l’Algérie et le Cap Vert dans le groupe C. En 2018 au Congo, le Cameroun a terminé 4e, battu en match de classement par la République Démocratique du Congo avec qui il partage le groupe B. Egalement dans ce groupe B, le Nigeria et le Kenya.
Monsieur le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, morceau choisi.
« … Les personnalités de référence, dans leurs domaines de compétences respectifs, ont été désignées au sein du Comité national, chargé de l’organisation de la CAN de handball séniors dames que notre pays abritera du 8 au 18 juin 2021. La Confédération africaine de handball, en engageant le Cameroun à organiser cette compétition en juin 2021 après le rendez-vous manqué de décembre 2020 en raison de la pandémie du COVID 19, est certainement consciente des défis mais rassurée que la nation des Lions indomptables, bravera les obstacles qui se sont multipliés avec de nouvelles contraintes réglementaires prescrites par la Confédération africaine de handball, mais auxquelles l’adhésion du statut du Cameroun s’est manifestée spontanément, matérialisant ainsi l’effectivité de ce rendez-vous continental avec plusieurs innovations majeures. Je voudrais par ailleurs, relever et insister sur l’éloquente détermination du président de la République son Excellence Paul Biya, qui a bien voulu donner son très haut accord pour la tenue de la prochaine CAN de handball dames au Cameroun et dans la perspective de faire de cet événement sportif majeur, un moment privilégié de rassemblement et d’allégresse à l’instar de tous les événements sportifs organisés par le Cameroun et d’en faire aussi, un rendez-vous mémorable sur le continent et pour les fans du handball d’Afrique et du monde. Même s’il s’agit d’une première pour notre pays, il convient de rappeler que le Cameroun dispose d’une expertise avérée et reconnue internationalement en termes d’organisation de compétitions sportives continentales. En réalité, cette renommée acquise, qui fait notre fierté, ne doit pas occulter que la tâche sera ardue, au regard de toutes les obligations contenues dans le cahier de charges de la Confédération Africaine de Handball qui souhaite voir se dérouler une de ses meilleures CAN au Cameroun, après la très longue attente, la dernière s’étant tenue il y maintenant 3 ans, en 2018 à Brazzaville au Congo.
« l’éloquente détermination du président de la République son Excellence Paul Biya, qui a bien voulu donner son très haut accord pour la tenue de la prochaine CAN de handball dames au Cameroun »
« En vous félicitant pour le choix qui a été porté sur vos illustres personnes, je voudrais préciser que la confiance qui vous a été faite devrait davantage contribuer de façon déterminante à assurer le succès de l’organisation de la compétition. A cet effet, je voudrais rappeler que la sollicitation de votre expertise survient à un moment important où le Cameroun, plus que jamais, s’illustre comme une terre de prédilection des événements sportifs d’envergure (…)
C’est dire le défi immense qui est le vôtre, au-delà du privilège d’avoir été associé à une mission de souveraineté qui exige de vous détermination, volonté, disponibilité, travail et sacrifice. Je voudrais, à cet effet, vous rappeler la mission urgente qui vous interpelle, à savoir la consolidation de la machine organisationnelle de la CAN de Handball Dames Séniors du Cameroun. Il est désormais question de sortir des options théoriques pour davantage être pratique, technique, concret. Le travail qui vous incombe devra être méthodique, et s’appuyer sur le cadre normatif en fonction de la charte élaborée pour l’organisation de cette compétition.
L’organisation par le Cameroun de la 24eme édition du la Coupe d’Afrique des Nations de Handball Dames Seniors est donc un immense défi. Le succès de cette organisation repose sur vous. Tous les regards sont braqués sur le Cameroun depuis la tenue du tirage au sort de la compétition il y a quelques jours à Yaoundé, cérémonie au cours de laquelle j’ai eu l’honneur de participer, en présence du Président de la Confédération Africaine de Handball.
Dès lors, ayez à l’esprit tous les aspects qui concourent à la réussite de cet événement, notamment le volet des infrastructures, le volet événementiel et, l’on tend souvent à l’oublier, le volet sportif, qui peut, qui doit offrir la joie, le bonheur et la fierté aux Camerounais après, nous le souhaitons vivement, le sacre de notre Equipe Nationale de Handball Dames Seniors au soir du 18 juin 2021.
Ainsi, le palmarès de l’Equipe Nationale du Cameroun de Handball Dames sera finalement doré. Il convient de noter ici qu’à l’issue de nombreuses participations à la CAN, le Cameroun n’a pas fait mieux que d’occuper la deuxième place, synonyme de médaille d’argent. C’est le moment de glaner enfin la médaille d’or tant recherchée.
« C’est le moment de glaner enfin la médaille d’or tant recherchée. »
Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, Premier sportif camerounais, le Gouvernement et l’ensemble du peuple camerounais attachent une importance particulière à l’organisation à tous les niveaux par le Cameroun de la 24eme édition de la CAN de Handball Dames Séniors. Le sport dans notre pays est un puissant instrument de consolidation de l’unité et de l’intégration nationales. C’est un adjuvant qui contribue à fédérer les corps, les cœurs et les esprits des Camerounais, qui charrie leurs espoirs et leurs rêves. C’est un véritable catalyseur de l’insertion socio-économique des jeunes. Conscient du fait que le Cameroun peut et doit rayonner davantage à travers le sport, sous la très haute impulsion du Président de la République et la coordination du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, notre pays se dote d’infrastructures modernes et futuristes. Après le Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé qui va abriter la prochaine CAN de Handball, la construction et la réhabilitation des infrastructures dans le cadre des compétitions de football que le Cameroun abrite depuis 2016, à savoir la CAN féminine et plus récemment encore le CHAN, et dans quelques mois le CAN, fait du Cameroun, l’un des pays les mieux lotis en Afrique en matière d’infrastructures sportives ainsi qu’un important pôle d’attractivité pour l’organisation des événements sportifs internationaux.
Je voudrais rassurer que les participants à cette compétition pourront découvrir le Cameroun, Afrique en matière, Nation belle parce que plurielle, creuset du multiculturalisme incandescent, pays uni dans sa diversité et foyer ardent de la fraternité africaine.
C’est sur cette note d’optimisme que je vous déclare installés dans vos fonctions respectives de Président, vice-présidents, rapporteurs et membres des commissions chargées de l’organisation la 24eme Coupe d’Afrique des Nations de Handball Dames Seniors, COCAN HBD CAMEROUN 2020. »