Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

CAN Handball (D), Cameroun: L’Angola, ultra favori!

Les Angolaises, détentrices du trophée de la dernière édition au Congo en 2018 et 13 fois championnes sont les ténors de cette compétition qui se déroulera du 8 au 18 juin 2021 à Yaoundé, si elles sont favorites, le Cameroun, pays hôte , le Sénégal notamment, le sont aussi.

 

Les Angolaises arrivent au Cameroun avec le statut de favoris, depuis 1981 date de leur première participation, elles ont soulevé le trophée à 13 reprises (dont 10 des 11 dernières compétitions) en 20 participations. L’ossature de l’équipe nationale repose sur des joueuses expérimentées issues de 3 clubs angolais à savoir le Primero de Agosto, le Petro de Luana et le Progrosso de Sambizanga. L’équipe entrainée par l’angolo-portugais Filipe Ruiz sera logée dans le groupe C où on retrouve également de Congo, 4 fois champion d’Afrique, qui peine à renouer avec son passé glorieux. Avec 4 victoires (1974, 1976, 2014) la Tunisie fait partie des équipes à surveiller de près. Loger dans le groupe  A, les joueuses d’Issam Lahyani sont en position de force dans un groupe où on retrouve également le Sénégal.

Les sénégalaises arrivent avec des ambitions légitimes, classées deuxième en 2018 (pour la deuxième fois après 1978), les Lionnes de la Teranga peuvent viser la première place, 3 ans après leur exploit. On retrouve également dans la poule A la Guinée Conakry qui a découvert la compétition en 2014, et Madagascar qui va disputer sa première Can de Handball, deux équipes qui ont tout  à prouver sont les  autres équipes de groupe. Le dernier sacre des congolaises remonte néanmoins en 1985. Le Cap-Vert fait office de petit poucet dans ce groupe où on retrouve l’ordre angolais. Les Capverdiennes ont une histoire à écrire, elles qui découvrent la compétition.

Pour le Cameroun c’est l’occasion rêvée pour remporter le trophée continentale qui leur échappe depuis les années 70, le Cameroun a fait 6 podiums dans la compétition, 3 fois médailles de bronze et 3 fois deuxième. A domicile,  les Lionnes indomptables font partie des favorites. Il faudra avant toute chose se défaire de ses adversaires en phase de poule notamment la RDC, médaille d’argent en 2014 et plus récemment médaille de bronze en 2018. On retrouve également le Nigéria vainqueur en 1991 et le Kenya

Poule  A Poule B Poule C
Sénégal RD Congo Angola
Tunisie Cameroun Congo
Guinée Conakry Nigéria Cap-Vert
Madagascar Kenya  

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.