Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

CAN Handball (D), Cameroun: Solidité et dynamisme fondent le trophée

Le trophée de la 24e édition de la coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, mis en compétition en 2016, est riche en symbolique.

 

Le trophée de la CAN de Handball seniors Dames est mis en compétition pour la troisième fois au Cameroun. C’est lors de la même compétition, abritée par l’Egypte en 2016, qu’il a été mis en jeu. Propriété de la Confédération Africaine de Handball (CAHB), ce trophée Dames, autant que celui des Hommes, a été offert par le Président Dénis SASSOU NGUESSO. Le Président de la République du Congo matérialisait ainsi son engagement d’accompagner l’instance faitière du handball africain dans sa politique de développement et de promotion de ce sport dans le continent.

Le trophée en or massif chez les Dames porte le nom la feue fille du Président de la République du Congo, Edith-Lucie BONGO ONDIMBA. Il représente une belle œuvre artistique, unique, avec pour particularité une incrustation à son sommet d’un ballon de handball doré, extraordinairement en équilibre. Le ballon renvoie l’image d’une Afrique lumineuse, brillante, symbole d’un continent fort, résolument inscrit dans la prospérité. La base du trophée, inébranlable, témoigne de la solidité, notamment de la CAHB et de ses compétitions phares, existantes depuis 48 ans.

Le trophée de la CAN de Handball Seniors Dames, comme ceux prisés en sport,  est une marque de l’accomplissement d’une action particulière. Il s’agit d’une récompense remise au vainqueur d’une épreuve sportive. Le trophée peut également être une preuve arrachée au vaincu, que le vainqueur garde comme marque de son acte. Les meilleures nations africaines de handball, dans une bataille sportive à Yaoundé, vont à l’assaut pour décrocher le précieux trésor.

Samuel ZO’ONA NKOMO

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.