CAN handball seniors (D): La RDC s’en sort bien
La RDC a plané et battu le Kenya par 42 -16 (21-04, mi-temps le 10 juin 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé en deuxième sortie de la poule B.
D’entrée de jeu, la RDC a proposé une animation offensive et défensive solide et constante qui a très rapidement fait évolué le tableau d’affichage. Elles ont profité des erreurs de transmission, des hésitations, des loupés des Kenyanes. 19-03, difficile pour le Kenya de traverser la base arrière bien établie de la République Démocratique du Congo. Tout le temps poussées à la faute, les Kenyanes essaient mais n’y arrivent pas. Les quelques arrêts de la gardienne Owuor Modesta ne changent pas grand chose au score mais servent plus à atténuer la porosité d’une défense très vite accessible pour la RDC. la rotation des gardiennes Kenyanes ne permettra pas de trouver la bonne formule, la bonne assise défensive qui aurait permis de tout stopper. Du coup, les équipes sont renvoyées aux vestiaires pour cette première mi-temps à 21-04. Première fois que deux équipes se séparent sur ce score.
Christiane Mwasesa, capitaine et force de la RDC, bien appuyée par Marie-Paul Gnabouyou, l’arrière de Toulon Saint Cyr en France et Pina Laugane notamment, désignée par ailleurs Femme du match. « Le Kenya a livré une belle rencontre. On veut aller le plus loin possible. Les matchs se jouent avec beaucoup de sérieux. On a respecté au maximum cette équipe du Kenya. Elles nous ont mis en difficulté sur tellement d’aspect du jeu qui a créé une faille dans notre système défensif », analyse Francis Tuzolana, entraîneur de la RDC. Leur mental presqu’imperturbable a une fois encore poussé la RDC qui compte bien retrouver le podium cette année au Cameroun. Le Kenya, malgré son incapacité à souvent réussir, pense déjà ) cet ultime match de groupe qui pourrait lui permettre de terminer meilleur troisième.