Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

CAN handball séniors (D): Liliane Laure Maffo Kamga: « Offrir le trophée de cette CAN au premier sportif camerounais »

Interview décalée avec Liliane Laure Maffo Kamga, ailière des Lionnes du handball dames du Cameroun, en stage avec la sélection nationale en vue de la 24e édition de la coupe d’Afrique des nations de handball prévue au Cameroun du 8 au 18 juin 2021.

 

Nom : MAFFO KAMGA

Prénom : LILIANE LAURE

Âge : 30 ans

Date et lieu de naissance : 17 juin 1990 à Yaoundé

Taille : 1m 72

Poids : 63 kg

Main : droite

Père : KAMGA THÉOPHILE

Mère : MAFFO JEANNETTE

Études : Bac + 2, infirmière principale

Clubs actuel : TKC handball ;

Ancien club : TKC junior

Palmarès : 02 fois médaillée d’argent aux Jeux    Africains (2015 et 2019) ;  01 fois médaille d’argent à la coupe d’Afrique des clubs vainqueur de coupe; 02 fois vainqueur de la coupe du Cameroun ; 03 fois vainqueur du championnat ; 04 fois finaliste de la coupe du Cameroun ; 02 fois vice-championne,

01 fois vainqueur des jeux universitaire et 01 fois vainqueur des Dixiades.

 

Raconte-nous ta première fois à avoir touché à un ballon de handball…

J’ai touché pour la première fois à un ballon de handball pendant le cours d’Education physique et sportive au lycée de Biyem – Assi en classe de cinquième. Depuis cette expérience, je n’ai plus quitté les terrains de handball.

Ta première fois en équipe nationale…

Ma première sélection en équipe nationale de handball du Cameroun était en  2014. J’étais très  contente pour la reconnaissance. Je me suis rapprochée des joueuses qui avaient déjà connu cette expérience pour savoir quoi faire afin de tirer le meilleur de cette opportunité, le meilleur de mon séjour dans une sélection tant convoitée.

Joueur ou joueuse avec lequel tu rêverais de jouer ?

J’aime jouer avec toutes les personnes qui aiment gagner, donnent le meilleur d’elles-mêmes dans l’effort et dans l’encouragement des autres sans se distraire dans les lamentations pendant le match. J’aime la victoire quel que soit l’adversaire.

Si tu étais une autre joueuse, qui serais-tu?

Si j’étais une autre joueuse, je serai MAGNE NICOLE (ancienne capitaine de l’équipe nationale du Cameroun) ailière gauche. Elle a tout ce que j’admire.

 

« Je suis une machine à réacteur et à propulseur miniaturisé et intelligente »

Sur le terrain, quel type de machine es-tu?

Je me prendrai pour une machine à réacteur et à propulseur miniaturisé et intelligente ;

Quelle est la musique qui te met dans un match?

Je suis plus emportée par les  chants d’encouragement et de motivation.

Comment prépares-tu une rencontre ?

Je prépare un match d’abord physiquement en étant appliquée à l’entraînement, puis psychologiquement et mentalement en me gonflant le moral pour être prête à réagir quel que soit la difficulté face à laquelle je serai ou celle à face à laquelle l’équipe se retrouvera.

Ton matériel de voyage ?

Mes pièces d’identification (carte nationale d’identité, passeport et carte de vaccination) ma Bible et les cantiques, mes équipements (survêtement, maillots, shorts, bas et tennis) babouche et habits de ballades (une tenue assortie aux circonstances éventuelles).

Ta préparation d’avant match?

Mentalement, je fais le vide dans ma tête. Je n’essaie pas de jouer le match avant. Je reste concentrée, je m’échauffe suffisamment avant et surtout je garde en mémoire, pour le mettre en application, tout ce que nous avons fait à l’entraînement pour venir à bout de l’adversaire.

Tes chaussures de handball?

« La spéciale » handball avec une bonne semelle qu’importe la marque. Tout ce que je pourrais souhaiter c’est avoir une uniformité vestimentaire du maillot à la chaussure.

Ton geste technique préféré ?

J’aime le geste technique qui aboutit au but. Seuls les buts comptent en fin de compte.

Ton pire souvenir en compétition ?

Mon pire souvenir en compétition est la défaite en finale contre l’Angola aux Jeux africains de 2015.

Que détestes-tu dans le handball ?

J’aime le handball malgré le manque de probité, d’équité et de personnalité  dont certaines personnes clés font montre dans la discipline et à tous les étages.

Qu’aimes-tu par-dessus tout?

J’aime le handball, inscrire des buts, entendre le public crier, cela procure des sensations inoubliables.

Meilleur conseil qui t’ait été donné ?

Mets-toi au travail, ne t’attarde pas sur les  » on dit » dont les effets peuvent être démoralisants.

Quand tu étais plus jeune, y avait-il une handballeuse ou un handballeur  qui t’inspirait ?

Plus jeune, j’étais plutôt footballeuse. Par un concours de circonstances je me suis retrouvée dans l’équipe du lycée puis au Centre de formation.

Quel pourrait être ton cadeau méga giga génial de cette année 2021?

Offrir le trophée de cette CAN au premier sportif camerounais, faire plaisir au gouvernement, à la fédération camerounaise de handball pour tous les efforts consentis, au staff technique et aux millions de camerounais.

Vous ne passez pas toutes vos journées sur les terrains de handball. Quels sont vos passe-temps ?

Je passe le temps à faire la lessive de mes équipements, passer un peu de temps à relire les notes prises à l’entraînement, lire des histoires hilarantes et dormir pour me requinquer.

En tant que sportive de haut niveau, vous devez avoir une hygiène de vie irréprochable… Est-ce le cas ? Ce n’est pas trop dur de restreindre le nombre de sorties ?

Bien sûr  que l’on doit avoir une hygiène de vie irréprochable pour atteindre la performance. Ce n’est pas difficile de restreindre le nombre de sorties. Toutefois on pourrait accorder en cas de nécessité une permission de quelques heures à ceux dont le justificatif l’impose et organiser des promenades en groupes dans des site touristiques autour de la capitale.

Quels sont les mots que vous utilisez le plus envers vos coéquipiers ?

En dehors  du terrain c’est « Bonjour ! Bonjour a tous bien dormi ? Comment vas-tu ? Et sur le terrain vas-y ;  tu es la plus forte ;  c’est bien ; Félicitations.

Si vous êtes retenue pour la CAN, quel est votre rêve pour le Cameroun ?

C’es gagner la CAN de handball séniors dames en 2021 au Cameroun.

Qui recevrait l’Awards de la joueuse de la plus comique parmi tes coéquipières?

Celle qui me fait le plus rire c’est la gardienne de but, BALANA Marie Paule.

Un mot pour décrire le staff ?

Instructeur.

Un seul mot pour décrire l’équipe ?

Déterminée.

Ton pire souvenir en compétition ?

Mon pire souvenir en club est la finale de la coupe du Cameroun édition 2019 perdue contre FAP handball dames au palais polyvalent des Sports de Yaoundé. Nous avions bien commencé le match, puis nous nous sommes écroulées, nous avons sombré psychologiquement au moment où il fallait revenir au score.

Quelle est la différence la joueuse que tu étais lors de ta première sélection et celle que tu es devenue en 2021 ?

Je suis mieux préparée physiquement, mentalement et psychologiquement conséquence je suis plus introvertie.

C’est quoi ta recette du succès ?

C’est la mise en confiance du staff, la disponibilité et l’encadrement pour les échanges visant à mon amélioration, l’abnégation au travail.

Ta devise ?

TRAVAIL- DISCIPLINE- VICTOIRE

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.