Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

CAN Tunisie 2020 (M): Isaac Fonsho Junior…Backward Never

A 30 ans, le gardien de but de FAP de Yaoundé participera à sa quatrième coupe d’Afrique des nations de handball masculin en Tunisie du 16 au 26 janvier 2020.

 

Ce n’est pas encore un monstre sacré, encore moins une légende. Mais un bourreau de travail, au mental corsé qui veut faire trembler les meilleurs joueurs d’Afrique, les faire perdre leurs moyens. Cette année 2020, Isaac Fonsho Junior (185 cm, 91 kg, 30 ans), capitaine et l’un des gardiens de but des Lions indomptables du handball du Cameroun est comme animé par cet esprit de révolte qui mettrait un sportif à fond dans le jeu. Oui, en 2018, il n’a pas assuré avec ses coéquipiers lors de la CAN au Gabon. Ils ont terminé neuvièmes donc avant-derniers de la CAN Gabon 2018. Lui, s’en veut à en mourir. Et en Tunisie, lors de  cette 24e coupe d’Afrique des nations prévue du 16 au 26 janvier, pas question d’hésiter. Il faut aller chercher chacune des victoires qui pourra le rapprocher de même que ses coéquipiers de la qualification pour le Mondial masculin, Egypte 2021.Ils ont tous cela au bout des lèvres. Le poing levé prêt à planer vers ses objectifs. Les tutoyer et les réaliser. Isaac Fonsho ne veut pas décevoir.

Il n’a pas  encore une immense carrière encore moins de titres en Afrique. C’est en 2014 qu’il rejoint l’antre des Lions indomptables du handball du Cameroun pour une CAN en Algérie, sa toute première. Depuis, ce professeur des lycées n’a plus quitté la sélection. Il a dû allier sport et études. Pas toujours évident dans le contexte camerounais. « Ce n’est pas facile. Dans un premier temps, il faut juste aimer le sport, ou les deux et après se donner les moyens pour arriver à réussir. Il a fallu beaucoup de sacrifice, de volonté et de travail », recette du « professeur » des Lions.

Parfois explosif, acharné, il sait garder le calme sur le terrain même en pleine crise de ses coéquipiers de champ. Pas toujours évident de soutenir la même concentration. Dans un groupe, il faut toujours au moins une personne capable de garder la lucidité, la sérénité qui évite de tout regretter à la fin d’une rencontre. Pour arriver à ce niveau de jeu, il a fallu entretenir un rythme de travail soutenu et jongler entre deux vies. Savoir s’organiser, s’imposer des plages horaires de travail académique et sportif.

Comme son coéquipier dans les goals des Lions, Patrick Ogolong Maubam, Isaac Fonsho a commencé par le football. C’est en 2003 qu’il commence à s’initier au handball au lycée de Ndôp dans la région du Nord-Ouest Cameroun. Il est encouragé par son aîné, Hervé Fonsho, joueur de champ. GCE A level en poche, il doit rejoindre la grande ville. Pour lui, Ndôp ne doit plus seulement être célèbre pour son riz mais devrait l’être aussi pour les sportifs de qualité et les citoyens accomplis qu’elle produit. Il va dans le YUC est très vite sur les tablettes de FAP qu’il rejoint jusqu’à ce jour. Isaac Fonsho veut toujours rendre des copies propres. Un peu comme son modèle, Thierry Omeyer –ancien gardien de but des Experts de France et meilleur au monde. Champion du Cameroun 2019 de handball messieurs avec FAP, il a disputé et perdu la finale de la coupe du Cameroun devant Phoenix de Douala. Ce gardien de but sensationnel, énorme souvent et monstrueux parfois n’a pas peur de se mouiller pour le groupe.

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.