Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

CAN Tunisie 2020 (M) : Les Lions en opération Kamikaze

La sélection nationale de handball masculin du Cameroun, neuvième lors de la CAN, Gabon, 2018, veut se qualifier pour le Mondial 2020 grâce à des performances honorables lors de la 24e CAN messieurs de handball en Tunisie du 16 au 26 janvier 2020.

 

Ils sont comme animés par ce, on ne sait quoi…I qui vous confère une assurance, une sérénité. Ils  sont solidaires, volontaires, unis. Les joueurs de la sélection nationale de masculine de handball qui ont participé à la séance d’entraînement du 03 janvier 2020 au complexe sportif de la Garde présidentielle sortent d’une préparation à domicile. A quelques jours du départ pour la Tunisie en vue de l’acclimatation avant le début de la 24e coupe d’Afrique des nations, les Lions ont hâte d’y être. Les températures froides annoncées dans ce pays –souvent moins de 10° Celsius en soirée, ne les ébranlent pas. Ils sont comme ces kamikazes qui n’ont qu’en tête leur mission.Cette mission, en Tunisie, du 16 au 26 janvier 2020 est très bien définie par le staff.

Pas de droit à l’erreur, pas le droit de flancher.Les batteries ont été chargées et sont disposées à tenir.Les Lions ont eu droit à deux mois de préparation au Cameroun depuis le 20 novembre 2019 à Yaoundé. Il y a eu un effectif assez large de 21 joueurs, des arrivées en chemin, des ajustements, des départs, mais surtout, un entraînement dans la rigueur.

Les Lions ont fait une piètre CAN en 2018 au Gabon, neuvièmes dont avant-dernier de la dernière compétition, ils savent qu’ils ont l’obligation de bomber le torse. Pas question d’avancer avec des couilles molles. Ali Chandini, est comme ce super héros à qui l’on confie une mission : celle de sauver un pays. Un peu exagéré ? Non.Le staff technique l’a sorti de près de cinq années d’hibernation. Dans son discours, la confiance. Il le fait, le dit, l’assume. « Je suis un kamikaze. Si on fait appel à moi, c’est qu’il y a une mission compliquée. Cette mission, est la qualification du Cameroun pour le Mondial de handball masculin en 2021. On doit la ramener cette qualification. Notre problème c’est nous-même. Dès que nous avons réussi à résoudre cela, nous pouvons produire du jeu », propos du plus ancien de cette sélection.

A Yaoundé, c’était deux mois à l’Ecole Russe.Deux mois de dur labeur. Deux mois de sueur, de travail ensemble. Deux mois, pour avoir une équipe en forme et prête à des défis les plus complexes. Chez les Lions, pas de panique. La sérénité gouverne et l’objectif principal, un ticket pour le championnat du monde, Egypte 2021. La compétition est prévue pour la deuxième dans ce pays d’Afrique. Six places sont donc possibles pour les pays Africains, sans compter la place acquise déjà par les Egyptiens dans leur posture de pays hôte.

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.