Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

l

Championnat du Monde (F) :  Encore du boulot pour les Lionnes

La sélection nationale de handball féminin du Cameroun a remporté son match de préparation contre Crabaah 36-32 au palais des Sports de Yaoundé mercredi 8 novembre 2017.

 Le 23e championnat du monde de handball féminin, Allemagne 2017 commence ici. Leur ticket en poche, les Lionnes du handball ont affronté en match de préparation, Crabaah de Tsinga, une équipe masculine du Cameroun. Les protégées de Jean-Marie Zambo ont remporté la partie par 36 buts à 32 au palais des Sports de Yaoundé mercredi 8 novembre 2017. Encore perfectibles dans le jeu, le Cameroun doit saisir l’occasion des rencontres de préparations pour progresser dans chacun des domaines. Pour Jean-Marie Zambo, la question de procéder à des tests ou de bonifier l’ossature déjà en place pour rendre son équipe plus compétitive et plus combative se pose.

La sélection nationale de handball feminin du Cameroun en stage au Cameroun. (60)1

Chacun des matchs doit permettre de progresser. Sa troupe n’a pas à se focaliser sur les résultats. La pression de la course change pas mal de choses, des joueuses qui se révèlent comme Larissa Scholastique Mfomo (22 ans, ailière), d’autres qui confirment leur constance comme Jasmine Yotchoum (pivot, 185 cm), la joueuse à la main ventouse ou tout simplement celles qui grimpent comme Christelle Ndongo (arrière, 181 cm).

Aucune rencontre avant la Pologne, pic de la mise au vert, n’est à galvauder. Au contraire. Car elles vont donner le ton de cette préparation, et cette préparation déterminera la performance des Lionnes au championnat du monde. De ce point de vue, elles ont forcément du travail. Elles doivent aller en Allemagne (1er au 17 décembre) sans frustrations. Ce jeudi 9 novembre 2017, les Camerounaises auront droit à deux séances d’entraînement le matin (8h30-11h) et en début de soirée (16h30 – 18h30) au palais polyvalent des Sports de Yaoundé.

Le Cameroun a été tiré au sort dans le groupe D du championnat du monde avec l’Allemagne,  les Pays-Bas, vice-champions d’Europe et du monde (2015), la Serbie, la Corée du Sud et la Chine. Les médaillées de bronze au championnat d’Afrique 2016 joueront dans le district de Leipzig (ville située au nord-ouest de Saxe, à l’Est de l’Allemagne).

 

 

« Le nombre de buts encaissé ne me satisfait pas »

Jean-Marie Zambo, sélectionneur des Lionnes du handball du Cameroun.

« L’objectif de ce match était d’observer le travail défensif. Nous voulions évaluer le dispositif, le mécanisme défensif de la sélection nationale féminine de handball du Cameroun. Nous voulions voir comment les filles ont réagi. Le nombre de buts encaissé, à savoir: 32, ne me satisfait pas. Nous devons savoir à quoi cela est dû. Nous avons quand même remarqué qu’à des moments, les duels n’étaient pas profonds. Les filles reculaient on ne comprenait pas pourquoi. Les joueurs que nous avons rencontrés peuvent bien manipuler le ballon. Nous recherchions ce combat là. ?Nous voulions développer le cran des files de sorte que quand elles rencontreront des équipes plus fortes, elles soient combatives. Nous voulions donc développer cette combativité là chez nos joueuses. Le niveau technique des équipes que nous rencontrerons sera forcément supérieur au nôtre. Nous savons que nous irons terminer ce stage en  Pologne. Nous irons pour l’acclimatation et pour fixer des réglages. Nous irons avec 18 joueuses pour boucler cette première partie du stage. »

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.