Championnat du monde (F) : Les Lionnes se sont bien battues
Les Camerounaises n’ont pas été minables lors du match d’ouverture du 23e championnat du monde féminin. Elles sont tombée par 28 à 15 contre l’Allemagne, pays hôte, à l’Arena Leipzig.
Arène bondée à Leipzig. Les Lionnes indomptables du Cameroun ont fait face aux « Ladies d’Allemagne devant un peu plus de 6000 spectateurs. C’est leur deuxième participation à une phase finale de championnat. Seule Jacqueline Mossy Sollè connaît cette ambiance. Elle, la seule rescapée de l’équipée de 2005. Les Camerounaises ont été battues en Allemagne, par les Allemandes (28-15), lors du match d’ouverture de la compétition le 1er décembre 2017. Deux points pour les Allemandes qui terminent la rencontre avec 13 buts d’écart sur l’adversaire du jour, dans le groupe D. C’est que, les Camerounaises ont eu des problèmes commettant un certain nombre de fautes offensives et de fautes techniques non intentionnelles ont fait perdre la balle à plusieurs reprises aux coéquipières de Berthe Abiabakon Onoukou. « Nous sommes vraiment satisfaites de la défense, mais nous avons eu des problèmes pour inscrire des buts. Nous avons eu beaucoup de difficultés », a déclaré la gardienne camerounaise Linda Awu Bessong Epah. Elle reconnaît d’ailleurs le potentiel des gardiennes de but adverses. « Leurs gardiennes étaient bonnes. C’était difficile pour nous. Nous espérons que les prochains matches seront meilleurs. Nous espérons gagner contre une ou deux équipes. »
Si les deux équipes étaient à 12-7 à la mi-temps de la rencontre, toute la différence s’est majoritairement à al reprise. Le Cameroun a tenté de changer sa défense 6-0 en 5-1, mais l’Allemagne a lentement pris les devants, passant à 8 buts à 2 au milieu de la mi-temps et profitant d’un avantage de cinq buts à la pause. Les Lionnes ont perdu leur coéquipière, Vanessa Djiepmou Medibe sur un carton rouge direct. C’était dur mais les Lions ont tenu bon. Chez les Allemandes, victoire logique. « C’était incroyable. Nous étions excités bien sûr, nous attendions avec impatience ce premier match. Quand nous sommes arrivés dans le hall, c’était incroyable – 6 000 personnes se tenant derrière vous, derrière votre dos et vous poussant. C’était un sentiment formidable », a déclaré l’Allemande Isabell Klein. Quoi que, au départ, les Allemandes naviguaient vers l’inconnu. « Nous ne savions pas exactement quel genre de handball attendre du Cameroun. Elles sont vraiment un peu spécial. Ce n’est pas du handball européen typique, c’est du handball africain, donc on pouvait parfois voir dans certaines situations qu’on ne s’attendait pas à ce qu’elles faisaient, mais je pense qu’avec le temps, de plus en plus on est entré dans le jeu – on a trouvé de bonnes solutions plus agressives, claires dans la tête, vraiment là, nous avons marqué, nous avons marqué ».
La deuxième journée de cette compétition s’ouvre avec les matchs des groupes A, B et C samedi 2 décembre 2017.