Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

Championnat du monde handball: L’Allemagne, premier obstacle

Les Lionnes disputeront le match d’ouverture contre le pays organisateur le 1er décembre dans le groupe D.

Tirage pas clément pour le Cameroun. La répartition des équipes dans les groupes du 23e championnat du monde de handball féminin (1er au 17 décembre 2017) s’est tenu mardi 27 juin à Hambourg en Allemagne. La sélection nationale camerounaise hérite du groupe D où elle rencontrera le pays hôte, les Pays-Bas, vice-champions d’Europe et du monde (2015), la Serbie, la Corée du Sud et la Chine. Les 24 pays participants ont été répartis dans quatre groupes de six. Le Cameroun ira présenter ses arguments, que l’on espère solides, dans un univers que le groupe actuel découvre puisque le premier passage du Cameroun à une phase finale de championnat du monde remonte à 2005. Le pays avait terminé 22e.

Travailler dur pour sortir d’un groupe jugé abordable par des Bookmakers, c’est ce qu’il faudra aux Lionnes. Les Camerounaises disputent le match d’ouverture le 1er décembre, une façon particulière de se présenter au monde. « Les joueuses doivent avoir un mental de fer. Pour une première fois le Cameroun sera vu dans le monde. Les joueuses doivent pouvoir produire du jeu malgré la domination psychologique », pense-t-on à la Fédération camerounaise de handball. La préparation sera donc calquée sur le modèle de jeu des adversaires de groupe. L’organisation collective en défense et en attaque doit être révisée. Pas question pour les médaillées de bronze au championnat d’Afrique 2016 d’entrer dans le district de Leipzig (ville située au nord-ouest de Saxe, à l’Est de l’Allemagne), en victimes résignées.

Les quatre premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les huitièmes de finale. Les équipes éliminées au premier tour seront quant à elles reversées en Coupe du président (compétition annexe). Les rencontres sont prévues dans six villes (Hambourg, Oldenburg, Leipzig, Magdebourg, Trêves et Beitigheim-Bissingen). Au palmarès, la Russie détient le plus grand nombre de titres. Le pays a décroché sept trophées. La Norvège est la nouvelle nation phare de la discipline. Elle reste sur quatre médailles, dont deux d’or, lors des cinq dernières éditions. En 2013, le Brésil a été le premier pays non-européen à être champion du Monde.

Les groupes

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.