Championnat national (M) : Bon retour !
Pour cette première journée de la phase retour du championnat national de handball masculin, trois rencontres sont programmées par la Fecahand au stade Matéco du Complexe sportif de la Concorde à Yaoundé samedi 2 et dimanche 3 juin 2018.
La puissance physique de FAP, opposée à la vivacité du YUC. Au stade Matéco du Compelxe sportif de la Concorde de l’Université de Yaoundé I, c’est la rentrée du championnat national de handball. Les équipes féminines achèvent la phase aller et d’autres matchs en retard, tandis que les messieurs entament les matchs retour.
Ce dimanche 3 juin 2018, les Forces Armées et Police affrontent Yaoundé University Club. C’est la huitième journée du championnat masculin, et la première de la phase retour après cette pause observée pour cause de participation des équipes aux Jeux Universitaires. A Maroua cette année, DUCC de Dschang a terminé champion.
Si FAP est dauphin de cette compétition masculine à la reprise avec 18 points, son adversaire est classé 6e avec 9 points. Les Bulldozers de FAP n’ont pas encore trouvé le bon tempo lors de leurs oppositions contre les Spiderman du YUC. Difficile victoire des Bulldozers à l’aller contre les Spiderman (23-19). FAP compte sur l’expérience acquise lors de son passage en Egypte pour le compte du 34e championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe pour s’imposer en maître.
Au YUC, on s’est aussi occupé en participant aux Jeux Universitaires organisés à Maroua. La compétition regroupe tous les ans, les meilleurs des institutions universitaires et autres grandes écoles locales. Placide Tagne, entraîneur des FAP, compte sur sa défense, et pas que, pour gagner ce match. « On est plus mur en défense qu’eux. On a une bonne montée de balle, lorsqu’on récupère le ballon. On compte aussi sur notre physique. Nous sommes plus physiques qu’eux. Tous mes joueurs sont en forme et sont majoritairement présents, excepté Yannick Bindzi, qui s’est blessé en Egypte. »
Michele Liendze, coach du YUC, tient aussi sa part d’arguments. D’abord la jeunesse de son effectif de même que la rapidité. En plus, l’absence de Yannick Bindzi, métronome des FAP sera un atout pour le YUC. « Nous comptons réduire l’écart du match aller qui était de 4 buts et passer devant. Pour cela, je compte sur mes joueurs jeunes et rapides, ils ont la vivacité et beaucoup d’engagement. Je leur tiendrai juste le discours qu’il faut pour gagner. Lors du match aller, j’ai pu repérer certaines faiblesses de Fap que je compte utiliser demain pour venir à bout de cette équipe. » En attendant dimanche, place aux rencontre de samedi.
Wilfried Ondoa