Championnat monde (F), Groupe D : » Le handball pratiqué au Cameroun s’est développé «
Après deux matchs et autant de défaites, au 23e championnat du monde féminin de l’IHF, la sélection nationale du Cameroun de handball féminin doit rencontrer les Pays-Bas, pour le compte de leur troisième sortie en Allemagne. Le match est prévu le 5 décembre 2017. La Fédération internationale de handball (Ihf) a déroulé le tapis rouge à Linda Awu Bessong, gardienne de but du club des Forces Armées et Police du Cameroun, et l’une des trois gardiennes camerounaises à cette compétition.
Comment avez vous trouvé le match contre la Serbie comparativement à vos attentes ?
Les Serbes sont bien trop fortes. Elles sont expérimentées. La Serbie a une équipe de très bonnes joueuses. On peu tout de suite voir que cette équipe joue ensemble depuis longtemps. La Serbie a vraiment une grande équipe.
Depuis combien de temps votre équipe nationale joue-t-elle ensemble maintenant?
Le noyau dur de la sélection camerounaise est ensemble depuis cinq ans maintenant. Même si on peut noter qu’il y a deux ou trois changements.
Qu’avez-vous appris de ces deux matches jusqu’à présent en Allemagne 2017?
Jusqu’ici, ces deux sorties ont été riches d’enseignement au niveau de la défense et de l’attaque. Surtout avec le ballon – le ballon a tellement de colle! Nous apprenons, nous nous adaptons jour après jour.
Pensez-vous que le handball au Cameroun s’est développé depuis la première participation au Championnat du monde?
Oui. Je peux vous l’assurer, le handball pratiqué au Cameroun s’est développé … pas trop, mais ça s’est développé, ce n’est pas au même endroit. La dernière fois, nous perdions 50 à cinq buts. Maintenant, nous avons fait beaucoup mieux et évolué, pas trop, mais un petit pas en avant par rapport à la dernière fois.
A quoi ressemble la compétition des clubs au Cameroun?
Nous avons le championnat, le Play-Off et la coupe du Cameroun. Les vainqueurs de compétitions se retrouvent ensuite en compétitions africaines à travers le championnat d’Afrique des clubs champions, la coupe des vainqueurs de coupe et la coupe Babacar Fall.
Retour en Allemagne 2017. Il vous reste trois matches dans le tour préliminaire. Que pensez-vous de ces rencontres à ce stade de la compétition ?
Chaque jeu est différent, donc chaque jeu nous prépare à donner le meilleur – c’est tout, comment donner le meilleur de nous-mêmes, se battre jusqu’à la fin pour un bon résultat final.