Championnat national (M) : FANZ décoiffe MINUH
FANZ handball messieurs, a battu le vice-champion du Cameroun, MINUH (24-21) au stade Matéco du Complexe sportif de la Concorde le 24 mars 2018 à Yaoundé.
Les cœurs ont palpité pour les fans de A.S MINUH handball en début de rencontre. Les émotions ont été transférées lors des 25 dernières minutes de jeu chez les supporters de FANZ. Fondation André Nziko – MINUH (24-21 ; 13-06 à la mi-temps), était « The game of the week-end » au mythique stade Matéco du Complexe sportif de la Concorde au Campus de l’Université de Yaoundé I à Ngoa Ekelle. C’est la deuxième journée aller du championnat national de handball. C’est la quatrième confrontation de la journée du 24 mars 2018 à Yaoundé.
Sur le banc de MINUH, Darly Nyama,qui vient juste de rejoindre le banc de touche après « toute » sa vie passée à jouer pour le club veut comme s’arracher des cheveux sur son crâne chauve. Tout semble verrouillé pour MINUH. Rien ne marche pour MINUH qui aligne des séries de mauvaises attaques enchaînant avec de piètres passes. Des pertes de balles associées à un manque de réalisme… à MINUH, Les joueurs sont comme statiques, tétanisés, enchaînant mauvaises passes, tirs lâches. Cédric Mangana, Ndandji, Hamadou et les autres sont peu ou pas inspirés. Ils n’arrivent pas à mettre des séries de ballons, au fond des filets de Soh Bobo, Boubakary, Mbarga et Bella, tous gardiens de FANZ, selon que l’un ou l’autre est utilisé.
Succès de FANZ en attaque. Les bras équerres de Elvis Pam se déploient bien. Ajouté à cela, la détente et l’adresse rassurantes de Marafa Gabba, lui aussi transfuge de MINUH. Ces derniers ont terminé meilleurs buteurs de la confrontation avec cinq buts chacun. MINUH saigne. L’absence de l’ailier Martin Ambassa Ondoua, meilleur buteur de la coupe du Cameroun avec FAP l’an dernier a un peu conforté. Cette recrue en or de FANZ aurait empiré l’état de choc des protégés de Julien Sanam. Les transfuges de MINUH côté FANZ sont là pour jouer le défi. De l’autre côté de la rive, ils veulent terrasser ces coéquipiers ou joueurs d’hier pour crier : on peut compter avec nous !
Heureusement, l’entrée du pivot Jason Itounde (202 cm, 19 ans) dans les rangs de MINUH est comme venue vivifier un groupe en perte de vitesse dans les 25 dernières minutes. Il a donné de l’âme au jeu de MINUH. Avec lui, Julien Sanam, Head coach ose beaucoup de variation dans le jeu. D’abord ce premier but dans un enchaînement improbable avec une superbe passe de Hamadou ensuite, une série d’autres qui permettent de remonter huit buts (22-19) à trois minutes de la fin. FANZ est de plus en plus contraint à jouer le contre. L’équipe est comme verrouillée. Le public assiste à un transfert d’émotions. La pression est chez FANZ. Après avoir mené de huit buts d’écart, il faut éviter la défaite voire le nul. L’essentiel est sauvé. FANZ termine par une victoire.
A.B.