Coupe d’Afrique des nations (M): Qui pour le trophée?
La succession de l’Egypte s’ouvre ce mercredi 17 janvier 2018 au Palais des Sports de Libreville à l’occasion du début de la 23e CAN de handball masculin.
Après leur préparation, les sélections nationales participant à la coupe d’Afrique des nations, Libreville 2018, ont commencé à arriver au Gabon. La compétition se tient du 17 au 27 janvier 2018. C’est la 23e édition de la CAN qui a été organisée pour la première fois, en 1974 en Tunisie.
Au nom de la gloire continentale, 10 équipes vont s’affronter .Elles n’auront pas que le trophée en tête. Cette édition de la CAN de handball masculin est qualificative au prochain championnat du monde de handball masculin organisé par l’IHF en Allemagne et au Danemark en 2019. Cette qualification pour le Mondial sera ouverte aux trois premiers de la CAN.
Pour cela, les dix équipes présentes ont été réparties dans deux groupes de cinq comptant pour le tour préliminaire. Seules les quatre premières équipes de chacun de ces groupes se qualifiera pour les quarts de finale. Tous les matchs se disputeront au Palais des Sports de Libreville, à Libreville, capitale du Gabon.
Après la cérémonie de début prévue à 17 h, place au jeu. Le match d’ouverture opposera le pays hôte, le Gabon, au Congo, le 17 janvier 2018 à Libreville dans le groupe A. C’est l’une des 33 rencontres de cette CAN qui s’étalera sur 10 jours. Ce ne sera pas la plus belle affiche de la journée encore moins de la compétition, mais pas un mauvais. C’est une rencontre entre deux équipes de la sous région Afrique centrale pour donner le la !
Après la cérémonie d’ouverture à laquelle est annoncé le président du Gabon, Ali Bongo. Le match débutera à 18h30 au Palais des Sports du Complexe Omnisports Omar BONGO situé à Petit-Paris dans le 3e Arrondissement de la Commune de Libreville. Un site inauguré la veille, par Ali Bongo Himself. Si l’on se fie aux Bookmakers, ce match d’ouverture oppose les deux équipes les plus moyennes de la compétition.
Le Cameroun qui fait également partie du Groupe A, commencera sa compétition un peu plus tôt dans la journée face à l’Algérie. Le groupe B quant à lui, mettra aux prises l’Egypte, champion en titre, l’Angola, le Maroc, la République Démocratique du Congo et le Nigeria.
Présent lors de la cérémonie du tirage sort, le président de la Confédération africaine de handball (CAHB), Mansourou Aremou est convaincu que les 10 équipes engagées offriront un spectacle sans précédent dans l’histoire de la compétition. Quoique, la compétition est dominée par trois Nations : la Tunisie (neuf titres), l’Algérie (sept titres) et l’Egypte (six titres). Aucune autre Nation n’a remporté le titre et encore moins terminé à la deuxième place depuis 1983. Pour paraphraser le président de la CAHB, « Ensemble, célébrons le handball » !