Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

Coupe du Cameroun de handball dames:Dynamique défie TKC

Les finales de la 54e édition de la coupe du Cameroun de handball vous attendent au mythique stade matéco au quartier Ngoa Ekelle à Yaoundé ce samedi 23 septembre 2017. Dynamique de Bokito, novice, affronte Tonnerre Kalara club dans le duel féminin.

Ce samedi 23 septembre 2017, Dynamique de Bokito handball dames fera sa rentrée en finale de la coupe du Cameroun. De l’autre côté, l’attend TKC HB de Yaoundé, routinier des finales de coupe. Des individualités fortes du côté de chacune des deux équipes, mais aussi des statistiques qui parlent. Serge Guebogo, coach de  Dynamique de Bokito, maîtrise les méthodes du Tonnerre Kalara Club handball. Il y a passé une dizaine d’années, dans la posture de coach principal. En plus, des joueuses l’on suivi après son départ contesté du banc de Tonnerre en début de saison.  Après une saison inédite écrite avec TKC l’an dernier, il veut offrir le tout premier titre de son histoire à Bokito. L’équipe sort d’un sans faute lors du tour préliminaires de la coupe du Cameroun. Pour disputer la finale, il a éliminé un « No Name » , Nana Centre de Bafoussam,battu en match aller et retour des demi-finales (45 -14 ; 20-34). Seul hic, Bokito s’est agenouillé deux fois devant le TKC, en dix matchs de championnat. Ce sont ses seules défaites, dur à avaler. Deuxième au classement de la saison régulière en attendant les Play-Offs, Dynamique de Bokito détenait la deuxième meilleure attaque et défense (233 buts inscrits ; 158 concédés).Que peut Dynamique face à un TKC aigre ?

Le public a probablement envie de sentir la tension et la pression dans les jambes de chacune des équipes de ce duel féminin. Le tout premier en 54 éditions de coupes. TKC HB dames est en quête d’un quinzième titre. Bénédicte Manga Ambassa, pivot, l’une des pièces maîtresses de l’effectif de Samuel Rodrigue Manock, entraîneur du TKC voudrait offrir un 15e titre aux promoteurs de l’équipe. La saison a été chancelante, mais les qualifications pour la coupe, rassurantes. Les joueuses ont évincé la Fondation André Nziko dames (FANZ), après une difficile victoire au match retour ( 17-16 ; 24-16). TKC a connu un championnat moyen, en alignant six victoires, trois défaites et un match nul sur l’ensemble du championnat. Un parcours semblable n’était plus envisageable, après la finale de la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe perdue en 2016 au Maroc. TKC a perdu des maillons forts, tous arrières de la sélection. Augustine Moudjongue, Mbida, Adjani Ngosseu, Kevin Njokoua et Ekobena Abena manqueront assurément au groupe, mais cette victoire, le TKC veut aller la chercher au-delà des montagnes.

 

Réactions avant match

 

« Nous voulons construire notre palmarès »

Natacha Ebissienine Ateba, capitaine du TKC handball dames de Yaoundé.

« Ce n’est pas un match comme tous les autres, c’est une rencontre de finale de coupe du Cameroun. Dynamique de Bokito est une grosse équipe. A TKC, nous mettrons tout en marche pour remporter ce match ce samedi 23 septembre 2017. Les joueuses de Dynamique de Bokito sont des joueuses que nous connaissons, dont nous maîtrisons parfois le style et la philosophie de jeu. Le match sera hyper difficile, je crois que c’est au mental qu’il va devoir se gagner. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas au TKC. Nous ne nous comparons pas aux générations antérieures, mais nous voulons construire notre palmarès. Mes coéquipières et moi sommes prêtes à aller chercher ce trophée. Pour cela, nous essaierons de tout accomplir pour sortir vainqueurs de ce match à étincelles probablement. »

 

« Une finale ne se joue pas, mais elle se gagne »

Harold Ngah Essono, arrière, capitaine de Dynamique de Bokito handball dames.

« A Dynamique de Bokito, c’est une première finale de coupe du Cameroun. Nous sommes honorées de nous y  retrouver. Avec le groupe et le staff, nous préparons cette rencontre avec sérénité quoique, si l’on se réfère aux statistiques, TKC a l’avantage sur nous. L’équipe a été plus forte que nous pendant la saison régulière du championnat cette année en nous battant lors des deux rencontres aller et retour. De façon globale, nous savons qu’il n’y a pas de petite rencontre. Nous espérons avoir enfin la hargne nécessaire pour gagner. Ces deux défaites ont servi de leçon. Nous avons été maladroites lors des face à face contre la gardienne. Nous espérons être meilleures. Nous avions un réel problème lors des tirs aux 6 m. Nous avions de des problèmes de finition et de transmission des ballons, les entraîneurs ont beaucoup insisté sur la bonne gestion des ballons à l’entraînement. Une finale, surtout de coupe du Cameroun ne se joue pas, mais elle se gagne. »

 

« Cette équipe de TKC a besoin d’un titre »

Samuel Manock, entraîneur du TKC handball dames de Yaoundé.

« Nous préparerons cette finale depuis plus de trois semaines. Pour ce match, nous devons avoir des arguments contre cette équipe de Dynamique de Bokito. C’est pourquoi pendant notre préparation nous avons pris en compte les aspects physiques, techniques et tactiques pour entamer ce match. Nous avons beaucoup travaillé les tirs aux postes et dans les conditions de jeu. Nous avons constaté que nous avions de nombreux problèmes de défense. Nous nous sommes arrangés pour améliorer la défense. Dans l’effectif de Dynamique de Bokito, nous notons la présence de nombreuses joueuses très rapides et quelques unes expérimentées. Cette équipe de TKC a besoin d’un titre cette année. Nous étions outsider ce début de saison puisqu’il y a eu des changements au niveau du banc de touche aussi bien pour les joueurs que pour les entraîneurs, du coup, ce sera un match très difficile. Nous avons une équipe de départ bien maîtrisée. Ceux qui suivent TKC peuvent savoir qui sont les huit ou neuf joueuses qui commenceront le match de même que les trois ou quatre qui faciliteront les rotations. Nous attendons ce match. »

 

« Nous irons avec la conviction de réaliser de grandes choses »

Serge Guebogo, entraîneur de Dynamique de Bokito.

« Nous sommes prêts à aller à la bataille. Nous sommes déterminés à faire honneur à ce peuple de Bokito, localité située dans la région du Centre, département du Mbam-et-Inoubou. C’est la première finale de Dynamique de Bokito. Les finales sont belles à jouer surtout quand on les a gagnées. Le TKC a un très gros palmarès. Une jeune équipe comme Dynamique ne peut pas se comparer dans le temps avec une autre qui existe depuis 40 ans.  Nous sommes contents de nous retrouver à ce niveau. Nous allons en espérant de remporter ce match. Nous avons beaucoup orienté le travail autour de nos forces mais également autour des éléments de faiblesses relevés chez l’adversaire. Nous irons avec de la volonté, de la détermination, de l’envie. Nous aurons faim de gagner des ballons, faim de les mettre au fond des filets. Les joueuses seront à leur première finale, jouer une finale de coupe du Cameroun est un événement rare dans une vie. Nous irons avec la conviction de réaliser de grandes choses. Nous sommes tombés deux fois en championnat, le Tonnerre est haut perché, nous devons aller le chercher là haut. Ce n’est qu’un match, nous irons nous faire plaisir on le gagnera ou on le perdra mais on se préparera toujours pour les prochaines échéances.»

1 Response

  1. Writing a medical thesis or dissertation is a task done by almost all postgraduate and master’s medical students. Dissertation is derived from the Latin word disserto which means discuss. It is essential to write successful medical papers such as medicine essays and medical thesis papers. There are several reasons as to why students write medicine essays. One of the reasons is to promote enhancement of critical judgment, research skills as well as analytical skills. Moreover, medicine essay writing produce students with the ability to 4evaluate and analyze data critically.

    The initial step for writing medicine essays is to choose a topic. A writer should have at least three topics to choose from. The topic has to be interesting, feasible and relevant. It is essential to write quality medicine essay. Hence, students need to have analytical skills and perfect writing skills. The writing skills will enable them write outstanding essay papers that can be highly regarded by instructors and professors. Teachers often require a lot and expect a lot from their students in terms of medicine essay writing. for this reason, students find essay writing to be an extremely difficult task and hence resort to buying custom medicine essays.

    A custom medicine essay has to be written by professional writers who are qualified in the field of nursing. Moreover, the custom medicine essay has to be original and plagiarism free. This means that it has to be written from scratch by experts with many years experience. The many years experience should enable a writer to write any form of medical paper including medical thesis, medicine essay and even medicine research paper. Moreover, experience will enable a writer to write a medicine essay that can guarantee academic success.

    Students get custom medicine essays from custom writing company. It is essential to choose the best company so that one can get the best custom medicine essay. The best and the most reliable medicine essay writing company should have some unique characteristics such as affordability and the ability to provide original and superior quality medicine essays. The other quality is that the company has to hire expert writers who can write quality medicine essays and other types of medical papers. The essays should not only be quality but also plagiarism free and free of grammatical and spelling mistakes.

    A custom medicine essay has a similar structure to any other academic essay assignment. It has an introduction that introduces the topic and tells the reader what the essay is all about. The second section is the body that has many paragraphs supporting the main topic. Finally there is the conclusion that briefly summarizes what has been discussed in the body section of the essay. Students should choose reliable writing companies so that they can get quality custom papers on several fields such as technology, sociology and law in addition to medicine field.

    Our custom writing company is the best company that all clients should rely on when in need of any given type of medicine paper. We provide quality papers that not only plagiarism free but also original. Moreover, our custom papers are affordable and able to guarantee academic excellence at all times. All our medical papers are reliable and sure of satisfying clients at all times.

     

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.