Coupe du Cameroun: Les finales nationales se jouent ce dimanche 18 septembre 2022
Les affiches Fap contre Fanz en Dames et Messieurs sont celles des finales de la 58e édition de la coupe du Cameroun, après leur qualification lors des demi-finales retour dimanche 11 septembre 2022 au gymnase de Mfandena.
Place aux finales de la Coupe du Cameroun de handball édition 2022, dans les catégories Dames et Messieurs, au terme des demi-finales retour dimanche dernier au gymnase de Mfandena. Deux rencontres explosives pour les successions de Tkc et Fondation André Nziko (Fanz), les tenants du titre dans les différentes catégories.
Les affiches de dimanche prochain, mettront aux prises les formations des Forces armées et police (Fap) a celles de Fondation André Nziko, dans les catégories Dames et Messieurs. Un remake de l’édition 2021 chez les Messieurs, avec d’un côté, Fanz qui tentera de garder le titre et Fap qui tentera de prendre sa revanche. Les deux formations ont assuré afin de décrocher le ticket qualificatif pour le dernier carré. Vainqueur de Friendship lors du match Aller, Fanz a su consolider les acquis lors de la manche retour. Une domination durant toute la partie, qui va se solder sur une nette victoire 32-24. Etre vainqueur de la Coupe du Cameroun une fois de plus, c´est l´autre challenge que se lance le groupe du président Tchokomeni, qui entend faire main-basse sur ce trophée.
De son côté, Fap après le score de parité 25-25 à l’Aller, a su calmer les ardeurs d´Afriland/Minuh au retour. Passé l´entame de jeu raté en début de rencontre, menés 2-7, les hommes du coach Manock ont su se ressaisir, et prendre le jeu à leur compte. Une maîtrise qui va leur permettre d´asseoir leur domination dans les 10 dernières minutes de la première partie, avec une avance de trois points 17-14. Plus percutants et réalistes en seconde mi-temps, ils vont faire exploser le verrou d´Afriland et remporter la partie 37-27. Une victoire sur les traces des Dames, qui ont consolidé l´avance d’un point du match Aller face au Tkc resté muet dans la dernière ligne droite.
L´avance d´un point de Tkc 17-16, n´aura pas suffi pour faire plier Fap, qui va déployer l´artillerie lourde au retour des vestiaires. Un changement de ton, qui met en déroute la défense de Tkc qui prend l´eau et qui va s’incliner 27-32 au terme des soixante minutes de jeu, et ne défendra pas son titre. Il ne reste plus que le championnat pour sauver la saison 2021-2022. Véritable balade de santé de Fondation André Nziko face à Douala HB, qui a une fois de plus pris une douche froide 29-08 lors de la seconde demi-finale.