Coupe du Cameroun: Réactions des acteurs
Paroles aux acteurs à l’issue des demi-finales aller de la Coupe du Cameroun 2022.
Serge Magala, coach FAP Dames.
C’est simplement un jeu qui se joue d’abord sur le plan mental et mentalement, nous continuons de nous préparer. Sur le plan tactique, il n’y a pas grand-chose à réviser. On doit travailler l’aspect psychologique qui doit pouvoir permettre la production du jeu. TKC est une grande équipe. On ne va pas jouer contre TKC comme si on allait en balade. D’ailleurs, nous avons pris tous nos adversaires avec le maximum de sérieux. Le TKC est une grande équipe que nous respectons et nous respectons toutes les équipes qui sont venues au championnat parce que ce sont de très bonnes équipes et on espère continuer de travailler pour que le handball camerounais puisse reprendre le niveau qu’il avait au niveau africain. »
Anne Michèle Essam, capitaine FAP dames.
« Je pense que la différence s’est faite au niveau de la confiance en soi. L’équipe qui a eu plus confiance en elle a remporté le match. C’est deux équipes qui se valent. C’est deux équipes qui sont à la hauteur et qui ont pratiquement le même style de jeu. Les forces sont équitables. La différence était juste au niveau de la maturité et de la confiance en soi.
Le match retour c’est dimanche prochain, vous êtes prêtes mentalement pour aborder ce match ?
Bien sûr ! Ça ce n’est pas un match gagné ni un match perdu. C’est vrai ça donne un pas vers l’avant, ça galvanise, ça donne un peu de punch mais cela ne veut pas dire qu’on va faire comme ci on avait emporté. C’est aller-retour et les deux matchs, il faut venir avec toutes les armes possibles et on va se battre pour pouvoir donner le meilleur de nous.
FAP devra s’appuyer sur quoi pour gagner dimanche ?
Sa défense, la confiance en ses joueuses et la confiance au coach.
Jenny Feudji, demi-centre TKC
On a vu un beau visage du TKC qui a sombré face aux FAP. Comment comptez-vous aborder la seconde manche de cette demi-finale ?
C’est un adversaire assez coriace. Nous allons travailler, nous remobiliser pour préparer le retour et nous savons que nous reviendrons avec beaucoup plus d’enthousiasme, beaucoup plus d’engagement et de détermination. A la fin, c’est celui qui en voudra le plus qui parviendra à la victoire.
Yanick Bindzi, joueur FANZ messieurs
Comment analysez-vous cette victoire écrasante de FANZ cet après-midi ?
C’est un match qui s’est joué en deux tournants parce que Friendship sort d’un grand match. Ils ont éliminé Phoenix de Douala, nous nous sommes détenteurs du titre donc on défend le titre. Dans ce genre de match, il ne faut pas faire croire aux équipes moyennes qu’elles peuvent jouer. On s’est tous concentré, on s’est appliqué et on a pris l’avance au niveau du score.
Il y a pourtant un match retour…
C’est la Coupe du Cameroun, il faut désillusionner l’adversaire dès le départ. Aujourd’hui je suis sûr que le message est passé. On était très concentré et on leur a donné une leçon de handball. J’estime que ce sont des joueurs jeunes, ils ont encore beaucoup à faire. Mais pour nous, on a beaucoup de preuves et on doit beaucoup se motiver pour pouvoir conserver le titre.
Dimanche, plus qu’une demi-finale retour, ce sera un match d’entrainement pour vous.
Forcément ! Ce sera un match d’application. On va s’appliquer, on va réviser, on sera un peu plus fort. Mais, nous on est déjà en train de préparer la finale. Nous ne sommes plus en demi-finale. On va voir l’équipe qui va passer dans l’autre demi-finale, et on va tout donner pour la finale.