Élections à la FECAHAND, Raymond MBITA MVAEBEME, président FECAHAND: «Nous avons pu nous entendre sur l’essentiel»
Le président de la Fédération camerounaise de handball s’est ainsi exprimé au terme des travaux de l’ Assemblée générale extraordinaire tenue à Yaoundé à l’Hotel Mont-Febe le 30 octobre 2022.
Avec beaucoup de satisfaction. Se féliciter du bon déroulement de ces travaux qui sont allés jusqu’au bout. Vous savez, nous sommes partis de l’adoption des statuts jusqu’à la mise en place de la commission électorale indépendante, ce qui n’était pas facile, en passant par l’adoption du code électoral. Je crois que malgré le fait les débats ont été houleux, heurtés à certains moments, nous avons pu nous entendre sur l’essentiel. Et je suis tout à fait satisfait parce que nous avons adopté les statuts, nous avons adopté le code et nous avons mis en place la commission électorale. Au-delà de la mettre en place, nous avons procédé à la désignation de ses membres. Je crois qu’il y a de quoi être vraiment satisfait.
Disons que pour ce qui est des membres du bureau exécutif, ils sont élus à deux niveaux. Nous avons quatre membres qui sont élus dans un scrutin uninominal, à savoir: le président, le premier vice-président, le secrétaire général et le chef du département des finances. Ils sont élus dans un scrutin uninominal au sein de l’assemblée générale. Les autres membres sont élus par le conseil d’administration. A ce moment, ils sont élus dans un scrutin de liste. Voilà à peu près pour ce qui est du mode de scrutin.
Maintenant, on va procéder aux élections proprement dites. Cela veut dire que les élections vont commencer. Je crois qu’il y a un chronogramme. Déjà, il va falloir constituer les dossiers de candidatures, après cela, le processus électoral sera lancé parce que on commence toujours à notre niveau par les départements, après il va y avoir les élections des exécutifs régionaux et c’est le 10 décembre en principe qu’on devrait élire l’exécutif au niveau national.