CAN Handball (D), Cameroun: Fabiola Makamte, l’enquiquineuse
A 31 ans, la demi-centre du HBF Montpellier-Frontignan (France), Fabiola Makamte, pourrait participer à sa troisième coupe d’Afrique des nations de handball séniors dames, Cameroun 2020, prévue du 8 au 18 juin 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé après sa première CAN en 2016 en Angola.
Elle, c’est dame du « contact physique » chez les Lionnes du handball. Fabiola Makamte (31 ans, 172 cm, 72 kg ), joueuse du HBF Montpellier-Frontignan en Nationale 1 Féminine (France), y a posé ses valises en juillet 2020. L’internationale camerounaise venait de passer ses trois dernières saisons au sein du Narbonne handball toujours en Nationale 1, où elle a été classée 7ème meilleure buteuse du championnat lors de la saison 2019-2020. Pour la saison 2020-2021, » Fabiola compte bien apporter toute son expérience et renforcer notre équipe fanion, le HBF Montpellier-Frontignan« , peut-on lire sur un compte de son nouveau club.
Fabiola Makamte est un dame du contact physique disait-on. C’est d’ailleurs ce qui la passionne dans cette discipline. Oui, l’internationale camerounaise sait aller au Full Contact, dominer son sujet en toute finesse. Ce contact entre joueuses, ce truc qui donne de la folie à cette discipline. Elle avait le choix entre le basketball, le volleyball, l’athlétisme puisqu’enfant elle participait à des Cross. « Mais j’ai accroché avec le hand car j’aimais l’aspect contact physique », propos empruntés à la demi-centre des Lionnes du handball. La faute aussi à cette grande sœur, joueuse de handball, assez présente dans sa vie. C’est elle qui l’aide à découvrir la discipline alors qu’elle n’est qu’à l’école primaire. Elle en découvrira les facettes et grandira dans ce qui est désormais sa passion.
A Narbonne où elle vient de passer du temps et à HBF M, Fabiola Makamte sait emmener son équipe-haut. Son club la décrit comme une espèce de guerrière. Une vraie, très tatillonne et taquine. Elle sait pousser ses adversaires dans le retranchement le plus profond. Volontaire, elle peut parfois se montrer impuissante face à des situations de jeu. Entraîneur de niveau 4, l’ex joueuse de Villemomble a participé à la détection et la formation des jeunes en France où elle réside.
Arrivée à Narbonne en août 2017, elle a y décroché le titre de championne de National 2 mais a également été huitième de finaliste de la coupe de France. Si Narbonne l’a recruté, c’était pour lancer sa saison « fort » et monter en Nationale 1. Elle fait partie de l’une des sept grosses recrues de l’équipe lors de son recrutement. Mission accomplie, Sur sa page Facebook en 2018, Narbonne Handball club a un message pour la joueuse. « Le Narbonne Handball tient à adresser toutes ses félicitations et de très nombreux encouragements aux 4 joueuses de la Nationale 1 Féminine du NHB qui ont été sélectionnées par leurs équipes nationales respectives pour participer au tournoi de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui est l’équivalent de la Coupe d’Europe et qui se tiendra du 2 au 12 Décembre 2018 à Brazzaville, au Congo, Un immense bravo à: la capitaine de la N1F du NHB, la demi-centre Fabiola Makamte, qui représentera le Cameroun lors de sa seconde sélection en équipe nationale. Elle participera à un stage au Cameroun avant de débuter la compétition le 2 Décembre 2018 à 9h00 face au Sénégal ». De l’amour, des ondes positives, l’enquiquineuse des adversaires des Lionnes, en aura besoin pour cette aventure à la sauce locale. Les Lionnes, accueillent 11 nations de handball séniors dames pour le compte de la 24e coupe d’Afrique des nations de handball féminin prévue du 8 au 18 juin 2021 au palais polyvalent des Sports de Yaoundé