Finale play-Off (D) 2022: Yuoh Yvette, métamorphose parfaite
Best Player de la finale du play-off féminin, la pivot de FAP handball dames joue de plus en plus son rôle, marque et s’impose.
Yuoh Yvette, 33 ans, Best Player féminin de la finale du play-off 2022 a assuré contre la Fondation André Nziko dames/ La pivot des Forces Armées et police voit sa performance décupler, le cœur aux jambes. Son déplacement s’effectue avec force et assurance tel un dieu dans la mythologie grecque. Son corps, bien sculpté, dégage une puissance, une énergie envahissante sur l’aire de jeu. Des éléments qui la différencient de toutes les autres joueuses. Son mètre 88 adossé à ses 86 kg la rend imposante. On ne voit qu’elle sur le terrain. Un visage docile tel celui d’un enfant, un regard pétillant et malicieux, un teint légèrement foncé, un sourire flatteur. De ses adversaires, elle ne fait qu’une bouchée. Elle sait de plus en plus clouer les défenses adverses et utilise de plus en plus la technique de la meilleure pivot d’Afrique de l’heure, l’Angolaise Albertine Kassoma.
Yuoh Yvette a le cœur aux leçons guerrières. Pas question de lancer des appels pacifistes. Quand elle réussit à fixer la défense, c’est le 7 m, le but direct ou un deux minutes pour l’adversaire. Cette Yuoh-là, le public l’aime. Il faut l’éduquer au sang et à la guerre, à la pensée de la gagne. Sur le terrain, c’est l’entraide, la coopération, le travail. Avec plus de vitesse. A la CAN, elle prônera une nouveau combat. Ce sera la guerre des tranchées pour permettre au Cameroun de démonter la grande puissance du handball angolais. Les coups, elle est préparée à prendre, il faudra surtout éviter de donner qui pousseront son absence à fragiliser les Lionnes indomptables du handball durant les rencontres.

Yuoh Yvette, pivot FAP et des Lionnes indomptables du handball, Cameroun.
Yuoh, surgit tel un félin, exposant sa vélocité aux adversaires. Quand elle a le ballon, la confiance est totale. Elle rend les amoureux du handball heureux. Des qualités qui lui ont valu le titre de MVP à la finale des play-offs contre FANZ le 20 octobre dernier.
Humble, discrète et sympathique, Yuoh Yvette est une joueuse de handball appréciée par ses coéquipières des Forces Armées et Police (FAP), le club où elle évolue et avec lequel elle a réalisé le doublé (Coupe Championnat) cette année 2022. En sélection, elle est ouverte et accessible. Elle a une personnalité aimable. En dehors du terrain, elle représente le charme dans un style très simple, vêtue d’un kaba ngondo (couture africaine) qui balaie presque le sol, un sourire dans un coin de lèvres et une chevelure d’un noir de jet réunie dans un chignon puff; elle termine avec joie, cette première séance d’entrainement des Lionnes de handball en stage bloqué à Yaoundé le 24 octobre 2022. Yuoh Yvette, on en parlera assurément à Dakar au Sénégal lors de la 25e CAN de handball dames.
Cette enseignante certifiée d’Education Physique et Sportive (EPS) est un savant dosage de talent et d’intelligence. Transfuge du TKC handball, elle a tout gagné sur le plan national. Formée à DUCC de Dschang et passée par l’équipe de handball de l’Institut National de la Jeunesse et des sports (INJS); Yuoh Yvette t peut jouer sans problème comme arrière. Amoureuse du handball, quand elle est sur l’aire de jeu, elle joue d’abord pour se faire plaisir. En stage avec les Lionnes pour la prochaine CAN Dakar 2022, le Pivot des FAP veut faire mieux qu’à la dernière CAN à Yaoundé. Un titre ?Peut-être. Elle l’évoque, les étoiles dans les yeux.
Wilfried ONDOA