Jacqueline Mossy Solle, The genius
A 35 ans, Jacqueline Mossy Solle, pivot de la Fondation André Nziko, s’apprête à participer à sa onzième CAN avec les Lionnes du handball du Cameroun, au palais polyvalent des Sports de Yaoundé du 8 au 18 juin 2021.
Elle est comme ce poisson sole à l’allure fine que beaucoup aiment on ne sait trop pourquoi. Jacqueline Mossy Solle (pivot, 35 ans, 174 cm, 65 kg), c’est comme un livre d’histoire du handball, monté un peu trop rapidement. A 14 ans, l’avant-centre était déjà présélectionnée chez les Lionnes seniors. Surclassée, son talent explosait aux yeux des encadreurs. Une allure squelettique, mais capable de faire des merveilles. Passée par l’école de la « science » du handball camerounais, Marius Mouté d’heureuse mémoire, Jacqueline Mossy Solle, a eu le temps d’apprendre à tout faire. Aucun geste technique n’a plus de secret pour cette meneuse d’Hommes partie de Dynamique de Bokito pour la Fondation André Nziko, son club actuel au Cameroun. Mais, des gestes techniques dont regorge la discipline, tout pour elle réside en la passe. C’est le geste qu’elle préfère, c’est la base de toute bonne structure de jeu. C’est elle qui là au début et à la fin d’une action de but.
Jacqueline Mossy Solle, en stage avec la sélection nationale de handball séniors dames du Cameroun, prépare depuis le 15 mars 2021, la 24e édition de la CAN de handball séniors dames, Cameron 2020. L’organisation de la compétition a été attribuée au Cameroun en 2019 et devait se tenir en décembre 2020. Pour cause de pandémie, ce sera du 8 au 18 juin 2021 au palais polyvalent des sports de Yaoundé et la joueuse la plus capée de l’antre des Lionnes compte y être.
Jacqueline Mossy Solle est toujours invitée à la table des meilleures. Meilleure joueuse des Jeux universitaires, meilleure joueuse du Cameroun, médaillée de bronze aux Jeux Africains à 23 ans, son palmarès est aussi doux que ces histoires que l’on vous conte autour d’un feu, un soir au village. Une espèce de génie de handball, pépite des équipes et clubs qui l’accueillent. Tout le monde qui joue au handball rêve d’une médaille d’or. Mais, elle, attend toujours celle-là, celle qui met le sportif sur le toit de l’Afrique. Constante en défense, assez présente en attaque mais parfois pas efficace. Son jeu rôdé, elle veut l’imposer à chaque adversaire. Solle veut toujours « faire mal aux autres », aux adversaires sur son chemin. Elle court beaucoup en général. En famille, en club, avec la sélection, elle n’arrête pas de courir. Le dernier match d’évaluation thématique disputé le mercredi 26 mai 2021 a bien permis de voir en elle une joeusue plus sure, plus mature à la détermination aussi grande que le ciel.
Un esprit « smart », pour emprunté au vocabulaire anglais, elle est petite pour son poste mais peut tirer, déborder, percutante aussi. Jacqueline Mossy Solle n’est pas la plus âgée mais la plus capée de la sélection nationale de handball dames. Son parcours ne lui a pas donné la grosse tête. Solle sait d’où elle vient, elle sait se plier pour les autres. Capitaine hier, aujourd’hui elle se fond dans la masse, se faisant conduire par d’autres plus jeunes et moins expérimentées. Jacqueline Mossy Solle c’est une boule d’énergie, pleine de vie mais qui sait garder sa discrétion. Elle ce truc qui l’accompagne partout, cette envie de gagner qu’elle communique rapidement aux autres joueuses. Pas apôtre du faux, ne comptez pas sur elle pour user ou supporter que l’on use de tous les moyens pour faire gagner une équipe, son équipe. Solle n’est pas une pleurnicharde non plus. Si elle élève la voix, c’est qu’elle a mal, très mal. Elle qui sait souvent prendre tout sur elle, au nom de l’équipe.
Au début de son histoire, Solle avait le choix entre plusieurs disciplines. Mais son cœur a tressailli pour le handball, alors qu’elle n’avait que l’âge de six ans. Tout de suite, c’est l’école de l’apprentissage. Tout va être réglé comme sur du papier musique, comme un chemin tracé là-haut dans les étoiles. Et là haut, elle veut se retrouver avec ses coéquipières. Oui, là haut, pour décrocher cette étoile dorée.