Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

Lisa Atangana Belibi: prête pour le combat

A 21 ans, Lisa Atangana Belibi, arrière de Anglet Biarritz Olympique handball en France, souhaite participer à sa deuxième compétition avec le Cameroun. 

 

Le Hall of Fame.Temple de la renommée, mur de la gloire , mu du Panthéon…pour certains. Chacune de ses entrées sur le terrain, Lisa Atanagna Belibi (arrière-ailière, 21 ans, 174 cm) veut atteindre le sommet.Etre la meilleure.Etre King Kong en frappant sa poitrine, être la plus grande, battre le monde. Ces bouts de phrase, sont des paroles empruntées à une chanson de RAP. La Présentation de Lisa Atangana Belibi, la voici avec son club, Anglet Biarritz Olympique handball : « Originaire de Yaoundé, Lisa découvre la France à l’âge de 7 ans. Elle s’initie à l’athlétisme à Oloron pour rejoindre le club de Hand à 13 ans. Elle intègre le Pôle Espoir de Talence et participe à de nombreuses sélections en équipe de France cadette et jeunes, sur les matchs de préparation. Plus tard, elle adhère au projet de l’UMBB, en étant titulaire de la réserve de D1 qui évoluait en N1. L’UMBB n’ayant pas connu de jours heureux, elle décide de répondre favorablement aux sollicitations des dirigeants angloys. Elle entame sa troisième saison sous les couleurs de l’ABOHB. » A chacune de ses rencontres, elle brule comme cette flamme en gardant ce sourire qui sait illuminer son visage.

Première de Nationale 2 l’an dernier avec ABOHB, Lisa Atangana Belibi est une jeune dame au visage espiègle et à l’esprit assez libre. Elle ne rentre pas dans les canons, ne s’enferme pas dans les schémas qui veulent que pour évoluer il faut forcément suivre comme un malade, la discipline que l’on choisit. C’est lors des cours de sport d’été, comme on en organise pendant l’été sous ces cieux-là, qu’elle touche pour la toute première fois au ballon de handball. «Ma mère m’inscrivait à tous les sports et j’avais essayé le handball pour la première fois, j’ai 11 ans. J’ai adoré parce que j’avais retrouvé des amis. C’était assez ludique », propos empruntés à la joueuse de 21 ans. Puis, elle s’est formée à Oloron pour acquérir les bases codifiées. S’isoler, se calmer, se concentrer est ce rituel sans lequel elle n’attendrait pas des performances appréciables lors des matchs.

L’un des moments regrettables de sa carrière, c’est cette blessure alors qu’elle signe à peine A peine à Anglet. Blessure dès la première rencontre, et la voilà un an clouée. Pas de match. Tout est insipide pour elle à cette période dite difficile de sa vie de joueuse. Des souvenirs tristes que la participation au Mondial féminin en Allemagne l’an dernier a dû gommer. Premier match sous les couleurs du Cameroun contre l’Allemagne (15-28) et la voilà buteuse. Deux buts inscrits, son compteur est ouvert. Son deuxième match contre la Serbie (21-34) et avec le Cameroun sera plus glorieux. Lisa Atangana Belibi inscrit cinq buts et devient la meilleure buteuse du Cameroun avec sept réalisations en une heure en jeu pour deux matchs.Lisa Atangana Belibi connaît des séquences assez hautes.Elle sait s’appliquer quand il faut, au nom de l’équipe.

A.B.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.