Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

Nécrologie: Cédric Mangana, vie et mort à Yaoundé

Le décès de l’ancien international camerounais et arrière droit de MINUH handball messieurs  a été annoncé le mercredi 18 décembre 2019 à Yaoundé.Cédric Mangana était âgé de 29 ans.

Cedric Mangana, avec sa grand mère lors de sa soutenace à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications.

Choqués, dégoûtés, bés. Ils ne veulent pas y croire. Non.Non.Non.Cédric Mangana n’est pas parti.Non.Pas de cette manière. Non.Pas aussi brutalement…« Bébé Cérélac »,  Cédricus Manganus, « Gros »…Appelez le comme vous voulez. L’annonce du décès de l’ancien international camerounais de handball et sociétaire de MINUH handball messieurs, Cédirc Mangana a été faite le mecredi 18 décembre 2019.  Il a été  retrouvé mort dans sa chambre avec sa fille de 17 mois, Trinity  Etété Mangana à son domicile au quartier  Awae escalier à Yaoundé. Personne ne veut y croire. Non, ce n’est pas Cédric Mangana qui a été transporté à l’hôpital Central de Yaoundé à 5 heures du matin. Non, cette scène ne s’est jamais produite. La scène ? De sources familiales, il est un peu plus de 22 heures ce 17 décembre 2019 lorsque Winnie, sa compagne et mère de Trinity sors d’un sommeil qui l’avait emporté dans son salon alors qu’elle venait, quelques heures plus tôt,  de mettre à chauffer sur du feu à charbon, une boisson chaude (citronnelle), pour son compagnon, pris de grippe. Ce dernier, l’ayant laissé au salon, s’est rendu dans la chambre avec leur aînée –la maman étant enceinte-, ils ont tous été pris par un coup de barre, en attendant la boisson. Winnie, affalée dans un fauteuil au salon, sort de son sommeil.Les événements vont s’enchaîner. Des informations font savoir qu’un tour dans la chambre fera constaté l’état comateux de son compagnon. La famille est alertée. Tout se passe très vite pour elle et pour les autres.

Cédric Mangana est conduit au petit matin du 18 décembre 2019 à l’hôpital Central de Yaoundé. Après l’autopsie de l’hôpital central le 18 décembre 2019 dans la mi-journée, les premières impressions du médecin légiste qui s’occupe de l’affaire se rapprochent d’une asphyxie. On y retrouve des traces de monoxyde de carbone dans le sang des deux victimes et des traces d’étouffement au niveau du cou de la petite de 17 mois. Une asphyxie qui aurait été causée par le monoxyde de carbone que dégage le charbon de bois sur lequel, Winnie a fait cuire la tisane. D’après les experts, il est conseillé d’utiliser le feu de charbon à l’air libre, pas dans un endroit fermé.

Même si les résultats de l’autopsie seront disponibles dans deux semaines, donc en janvier 2020 comme a dit le médecin; une piste est déjà ouverte pour la police judiciaire, où une enquête a été ouverte le même jour.

Cédric Mangana, 29 ans, fils de Aurélie Etété Guebogo, était un handballeur de talent. Sa carrure imposante faisait de lui un adversaire tenace. Humble, enquiquineur, il savait mettre de la joie où il passait, même pendant un match. Des témoignages recueillis dans la famille du handball le décrivent comme le plus doué de sa génération.Sociable, un Lion, un vrai, il n’aceptait pas la défaite. Gaucher, cet arrière droit savait manier le ballon.  Champion du Cameroun et vainqueur de la coupe avec Volcan handball en 2013, il était un vrai fils du club créé en 2008 au quartier Nkomkana par son oncle, Serge Christian Guebogo et Yakan, un binôme de longue date. Il va briller, très vite.Telle une étoile filante, il va vite intégrer l’équipe nationale du Cameroun. En 2018, il est convoqué pour le stage préparatoire à la coupe d’Afrique des nations masculine, Gabon 2018. Mais, ses multiples blessures du genou vont l’éloigner des stades cette année-là, à 28 ans.

« Le Gros », appartenant à une famille de sportif. Serge Oscar Ayomba, son frère aîné, a pratiqué de l’athlétisme comme leur oncle Claude Toukéné, aujourd’hui coach aux Etats-Unis. Il est également le neveu de Serge Christian Guebogo, sélectionneur des Lionnes du handball. Face à la brutalité de la mort, ils ont choisi le silence… Il était costaud mais discret. Il était costaud mais humble, dynamique. Il était costaud mais savait vivre effacé.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.