Play-Off 2019: Les premiers joueront la finale
La formule du Play-Off 2019 a été arrêtée lors de la réunion technique le 29 octobre au siège de la Fédération camerounaise de handball à Yaoundé. Réaction de deux entraîneurs.
Ils trépignent d’impatience à l’idée de remonter sur les stades. Entraîneurs et joueurs veulent terminer avec cette saison 2019. A l’issue de la réunion technique au siège de la Fédération camerounaise de handball à Yaoundé le 29 octobre 2019, la formule de la compétition a été arrêtée et c’est jeudi 31 octobre 2019 que les premiers matchs se disputeront.La compétition, étendue sur quatre jours, se déroulera sous forme de championnat entre les quatre équipes qualifiées dans chacune des catégories dames Dynamique de Bokito, FAP de Yaoundé, TKC et FANZ de Yaoundé) et messieurs (FAP de Yaoundé, Phoenix de Douala, FANZ de Yaoundé et MINUH de Yaoundé).Les deux premières équipes à l’issue de ce championnat, disputeront la finale et deux dernières livreront le match de classement comptant pour ma troisième et la quatrième place. La succession au titre de Champion.ne des équipes FAP est donc ouverte.
« C’est le moment de ressortir neuf mois de souffrance. »
Samuel Rigobert Manock, entraîneur de TKC handball dames.
« Nous avons demandé à jouer avec toutes nos joueuses mais cela n’a pas été possible. Nous engagerons 18 joueuses comme le veut la fédération. Nous avions déjà une idée de la programmation des matchs.Nous discutions des heures au regard des intempéries.Nous débuterons jeudi à 10h. C’est un soulagement de finir la saison.Tout ce qui nous reste à faire, c’est de nous concentrer pour faire un bon résultat. Nous avons eu une préparation à trois niveaux. Lors de la dernière phase, nous nous sommes concentrés sur des matchs amicaux qui ont permis de faire des réglages et de trouver des nouvelles stratégies pour affronter nos adversaires que nous rencontrerons pendant le Play-off.Nous devons gagner le Play-Off.Nous avons envie de traverser un palier.Penser à gagner cette finale, est une motivation nécessaire. Nous avons des joueuses un pas fatiguées de s’entraîner au niveau mental.Nous devons leur donner l’envie de jouer, leur dire que c’est le moment de ressortir neuf mois de souffrance.Tactiquement, tout est en place. »
» Les joueurs sont physiquement au point «
Jean-Marie Zambo, entraîneur de FAP handball messieurs, champion du Cameroun en titre.

Jean-Marie Zambo, entraineur de FAP handball messieurs, 2019.
« Je suis embêté par la formule du Play-Off.On a enchaîné par une phase aller, puis une phase retour.Nous aurions souhaité avoir des matchs à élimination directe. La politique de faire jouer plus de matchs et pendant longtemps les équipes, a été choisie par la Fécahand. Nous nous arrimons simplement. Nous allons entamé notre Play-Off par Phoenix de Douala, adversaire de la finale de coupe du Cameroun.Nous avions, au départ de la saison, deux objectifs à savoir remporter la coupe et le championnat.Nous avons manqué le premier objectif de justesse.Maintenant, nous avons l’obligation morale et même technico-physique de gagner ce Play-Off. La préparation a commencé bien avant que nous allions en compétition internationale. Nous avons disputé la compétition internationale et nous n’avons pas eu de repos pour remédier aux déchets relevés lors du championnat d’Afrique des clubs.Nous avons opéré des réglages en organisation collective en attaque, en défense.Les joueurs sont physiquement au point.Sur le plan collectif, nous devons ressortir quelques astuces pour pour poser des difficultés à nos adversaires.