Play-Off 2019: Samuel Manock, « ce sera la bagarre en finale »
Les deux équipes de FAP handball, TKC de Yaoundé et Phoenix de Douala disputent le 3 novembre 2019, les finales du Play-Off de handball au stade Matéco de Yaoundé. Parole à chacun des représentants des quatre équipes qualifiées pour la finale du Play-Off 2019.
« L’équipe qui croira le plus en elle remportera cette finale »
Anne Michèle Essam, arrière de FAP handball dames.

anne-michele-essam-handballeuse-selection-nationale-cameroun-can -congo2018
« Nous avons fait deux faux pas lors de ce Play-Off. Nous avons mal débuté la compétition. Heureusement, nous avons su puiser en nous le bon et se surpasser pour venir à bout de cette équipe de Dynamique de Bokito qui n’est pas du tout facile. Nous nous connaissons parfaitement. Notre qualification s’est jouée dès le début du match et sur les détails aussi. Nous ne jouons pas les matchs avant les matchs. La finale de coupe du Cameroun contre TKC handball dames était un match. C’est passé. Le Play-Off c’est un autre championnat qui se joue sur quatre matchs. On ne vient pas en se disant on va gagner. Le meilleur gagnera et ça se jouera sur le terrain. L’équipe qui croira le plus en elle va remporter cette finale. Nous ferons le meilleur. »
«C’est un match de bagarre »
Samuel Rodrigue Manock, entraîneur de TKC handball dames.
« Nous avons eu un résultat qui nous a permis de rester sur pied. Nous avons quelque chose à faire contre cette équipe de FAP qui nous a battu en finale de coupe du Cameroun. Donc, nous mettrons les bouchées doubles, en pensant à la victoire finale. FAP est une équipe qui est prenable. Pendant la phase de groupe nous avons battu FAP avec un écart de cinq buts. Mais, en finale, cela va être autre chose. Il y a de nombreux éléments qui gravitent autour d’un match de finale. Quand j’ai su que FAP serait notre adversaire en finale, je me suis dit : encore cette équipe qui me dérange chaque fois. Mais les joueuses savent qu’elles doivent se battre. Je dois trouver une solution pour ne pas être comme à la finale de la coupe du Cameroun. On va mettre le paquet. C’est un match de bagarre. FAP a quelques défauts décelés depuis le début du Play-Off 2019. FAP, pour gagner son match contre Bokito, est allé chercher très loin en termes de physique. »
« FAP viendra avec cet esprit de vengeance »
Chuala Michael, capitaine de Phoenix handball de Douala.
« Nous sommes très satisfaits. Cela n’a pas été vraiment facile de se retrouver en finale. Nous avons perdu notre premier match. Avec cette défaite, il fallait absolument gagner les deux prochains matchs. Heureusement, nous l’avons fait. Nous sommes satisfaits. Nous devons nous concentrer, se reposer et mieux préparer le match de demain (finale du 3 octobre 2019). Nous disputerons la finale contre FAP de Yaoundé. Il est certain que ce ne sera pas la même finale parce que lors de la coupe du Cameroun, Phoenix était encore la petite équipe que personne n’imaginait se retrouver à ce niveau. Nous avons prouvé le contraire. Nous savons que FAP viendra avec cet esprit de vengeance pour rattraper l’échec de la finale de la coupe du Cameroun. Si FAP perd, cela leur fera une saison blanche. C’est en cela que le match sera différent. Cette rencontre aura une autre saveur. FAP sort d’une équipe qui sort d’une compétition l’équipe va nous montrer qu’elle sort d’une compétition africaine et sera là pour défendre son titre. »
« Ça va se jouer contre Phoenix »
Martin-Luther Ambassa Ondoa, ailier des Forces Armées et police handball messieurs.
« Je suis très satisfait de cette qualification parce que nous avons eu une légère complication lors de notre rencontre contre MINUH de Yaoundé avec qui nous avons fait jeu égal (25-25). L’équipe s’est concentrée à nouveau pour gagner ce match contre FANZ assez facilement. La finale contre Phoenix de Douala ne sera pas une rencontre vengeance parce que si nous revenons avec cet esprit, nous aurons beaucoup de problèmes. C’est un tout autre match que nous devons rejouer. Nous avons eu des confrontations pendant le championnat. C’est une finale, ce n’est pas une revanche. Ça va se jouer contre Phoenix. On va tout faire pour avoir ce trophée de champion. »