Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

Play-Off 2022 (M): Constantin Wabila, comme une boule d’énergie

L’arrière de 35 ans de FAP a été élu Best Player de la finale masculine de la finale du play-off 2022, lors de la défaite de son équipe contre FANZ.

Constantin Wabila, assis sur ses 35 piges au sommet de son mètre 77, le joueur de 85 KG, est un féru de handball. Elu meilleur joueur de l’édition 2022 de la finale du play-off, Constantin Wabila est d’un calme déconcertant. Humble et respectueux, il ne prend la parole que si on la lui donne. Il préfère observer. Dans un stade de handball, il laisse parler sa puissance. C’est avec la même énergie qu’il attaque et défend contre ses adversaires.

En 2006, alors qu’il n’a que 19 ans, Constantin Wabila s’était fait remarquer par la paire Justin Yakan et Serge Guebogo, alors coaches de l’équipe de handball de l’Université de Yaoundé II, pour les jeux universitaires. C’est une aubaine pour le jeune étudiant qu’il est, de montrer ce qu’il a dans le ventre.

Comme la plupart des parents, les siens préféraient un intellectuel diplômé plutôt qu’un athlète à l’avenir flou. Face au dilemme, Constantin a su faire la part belle. Un modèle de sport-études auto-organisé et bien mené. Tenez, le désormais « long crayon » est triple détenteur d’une maîtrise professionnelle et de deux masters. N’écarquillons pas les yeux, il sait bien faire les choses. Ses masters, les voici : une maîtrise en Sciences de Gestion, un master professionnel  en Banque-Monnaie-Finance Internationales (IRIC) et un Master en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS,INJS). En gros, depuis la mise en garde de ses parents, Constantin Wabila a eu le temps de se construire une carrière de professeur certifié d’Education Physique et Sportive (EPS, INJS,  2019). D’ailleurs il met en avant ses atours au ministère des Sports et de l’Education Physique du Cameroun où il exerce.

Amoureux de handball, malgré des débuts peu prometteurs, sa proximité avec le terrain d’entraînement de FAP handball vont lui ouvrir  les porte du club. Il va très vite intégrer l’équipe Juniors des FAP. En quête de temps de jeu, il ira proposer ses services à Athlétique, devenu Volcan plus tard.

Son déménagement du côté de Soa après l’obtention de son baccalauréat lui a permis d’avoir un nouveau départ. Dans l’équipe de l’Université, il a obtenu la confiance qu’il n’a jamais trouvé ailleurs. Il est d’ailleurs l’un des joueurs les plus titrés des Jeux Universitaires en handball avec l’Université de Yaoundé II (4 médailles en Or en 2007, 2008, 2011 et 2012), 2 médailles d’argent en 2006 et 2010 et une médaille de Bronze en 2014.

Quand il est au meilleur de sa forme, Constantin peut jouer à tous les postes de la base arrière (arrière gauche, arrière droit ou demi-centre). Sa bonne lecture du jeu et sa puissance lui permettent de prendre la balle et d’offrir des occasions de buts à ses coéquipiers. C’est d’ailleurs ces atouts qui lui permettent d’être élu MVP au terme de la finale des play-offs 2022 qui opposait les Forces Armées et Police (FAP), son équipe, à l’équipe de la fondation André Nziko (FANZ) le 20 octobre dernier.

De retour à FAP après un bref passage à FANZ où il a remporté la Coupe du Cameroun en 2017; il a eu de la peine à s’imposer comme titulaire. Pendant cinq années, il a su se contenter des quelques minutes de jeu que lui offraient ses entraineurs. Dans l’équipe des FAP depuis 2018, il a dû ronger son frein pendant toutes ces années. Il a pris sur lui de jouer les seconds rôles avant que le grand jour n’arrive. Lorsqu’il a bénéficié de la confiance de son coach Lucien Eyoungou en 2021 alors que plusieurs titulaires étaient partis du club, il a pris les devants et a laissé briller son étoile.

MVP en finale du tournoi d’ouverture du championnat en 2021, contre son ancien club FANZ. Nommé en 2022, Samuel Manock fera de lui un de ses éléments clés. En mai 2022, lors de la Coupe d’Afrique des Clubs vainqueurs  de Coupe à Niamey au Niger, il est également MVP dans le match qui oppose FAP à Zamalek d’Egypte. Son succès l’a mené sur la scène internationale avec le Cameroun (3 sélections avec les Lions Indomptables de la discipline et une participation à une Coupe d’Afrique des Nations).

Sa meilleure saison fut avec MINUH Handball en 2014 même s’ils n’ont rien gagné. C’est la saison où il s’est le plus épanoui dira-t-il. Le natif de Bali-Nyongha dans la région du Nord-Ouest a embelli son palmarès avec les Bidasses de FAP. Avec cette équipe, il a réalisé trois doublés Coupe et Championnat  jusqu’ici (en 2018, 2019 et 2020). Sur la scène internationale, il est médaillé de Bronze avec FAP à la Coupe d’Afrique des Clubs vainqueurs de Coupe à Niamey en 2022. Contribuant ainsi à redonner une lueur d’espoir au handball masculin camerounais qui avait disparu des podiums depuis 11 ans. S’il est papa d’un garçon de quatre mois, l’international handballeur camerounais veut encore jouer en élite pendant au moins 5 ans.

Wilfried ONDOA

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.