Logo cahbLogo IHFLogo Minsep

Site Officiel de la Fédération Camerounaise de Handball

Rebelote entre Fap et Minuh

Le club des Forces Armées et Police et Minuh de Yaoundé se retrouvent comme en 2016, pour la finale de la coupe du Cameroun de handball messieurs au mythique stade Matéco à Yaoundé.

Les deux équipes ne se lâchent plus. Fap et Minuh, toutes deux, de la ville de Yaoundé, se sont démarquées lors des demi-finales (aller et retour) de coupe du Cameroun les 19 et 26 août derniers. Samedi 23 septembre 2017, remake de la finale de la coupe du Cameroun de handball messieurs remportée en 2016 par Fap de Yaoundé, une énième finale de coupe entre les deux équipes. Sera-ce la dernière finale pour Darly Nyama, meneur de jeu de Minuh handball et cacique de l’équipe ? Le capitaine souhaite avoir assez de ressource pour conduire son groupe et tenir ferme face à une équipe de Fap soucieuse de glaner encore et encore des trophées. Cela pourrait être sa dernière finale. Avec ses coéquipiers, il sait être costaud en défense, organiser le jeu, marquer.  Darly Nyama est le doyen d’âge de cette équipe, il transporte l’esprit et le mental du collectif. Il est une espèce de dépositaire de la qualité des performances de ses coéquipiers.  Des individualités savent se mettre au service du collectif. Les deux gardiens Adolpohe Mote et Danger, en forme, représentent 50 % de la puissance de jeu du groupe. Cédric Mangana, arrière droit est un costaud aux sens propres et figurés. Avec lui, Minuh affiche une espèce d’assurance au regard de son gabarit. Sa puissance, aide au déploiement de ses coéquipiers. Comme Agbor Bongo Essam. Jeune ailier, il sait se montrer teigneux, téméraire, endurant. Les belles gloires de Minuh sont derrière. Ce collectif veut créer quelque chose de positif pour écrire son histoire après une double victoire contre FANZ de Yaoundé (16-23 ; 21-23). Les stats affichent neuf victoires, deux défaites, un match nul en championnat avec les deuxièmes meilleures attaque (303 buts inscrits) et défense (261 buts concédés).

Fap, expérimenté, est tombé une seule fois en championnat avec neuf victoires en attendant les play-offs. Les coéquipiers de Yannick Bindzi, ailier et capitaine, ont terminé cette partie de la compétition avec la meilleure attaque (312 points) et la meilleure défense (217 points). L’équipe s’est qualifiée pour la finale en battant Phoenix de Douala (27-24 ; 26-18).  Le club a titubé l’an dernier mais veut conserver un trophée de coupe du Cameroun savamment négocié l’an dernier, contre cet adversaire du jour. Les Fap de Yaoundé peuvent compter sur leurs gardiens de but, Patrick Ongolong Bobang et Isaac Fonsho Junior. Ce sont les deux meilleurs gardiens de l’heure du Cameroun, présents en sélection nationale, leur apport dans une rencontre est de 60%. Yannick Bindzi, capitaine courage, sait s’envoler. Son déploiement donne l’impression d’une feuille emportée par le vent. Son état de forme a souvent des conséquences sur le jeu du groupe. Pour terminer, il y a Robert Eyong, le meneur de jeu. C’est la tête pensante du jeu des Fap. Il sait s’incurser et s’imposer dans les défenses adverses. Sear-t-il la solution face au mastondonte Mangana ? Les Fap doivent tout donner à cette finale parce que l’équipe féminine ne s’est une fois encore, pas qualifiée pour la finale. A Fap, il y a aussi ces supporters dont la présence est dopante pour le groupe. C’est l’une des raisons des succès.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.