Tournoi de Port Gentil: Dynamique de Bokito, intouchable!
Dyamique de Bokito, club de handball dames du Cameroun a remporté la finale de la 17e édition du Tournoi Dr Nicole Assele au Gabon, en battant Stade Mandji de Port Gentil (27-13) le 23 février 2019.
L’équipe féminine de Handball du Cameroun vainqueur de la coupe du Cameroun de Handball en 2018 vient de remporter avec panache le tournoi international de Handball baptisé « Tournoi Dr . Nicole Assele » ,17 ème édition. Un tournoi qui regroupait 05 équipes du Gabon ( Libreville et Port Gentil) et du Cameroun. Dynamique de Bokito , seule équipe qui représentait le Cameroun à ce tournoi , a vaincu tour à tour ses adversaires pour remporter la finale le 23 février 2019 face à l’équipe « Stade Mandji » de Port Gentil 27 à 13.
Avec cette victoire écrasante et éclatante de Dynamique de Bokito, l’hymne du Cameroun a retenti et le drapeau a flotté en terre gabonaise.Le Cameroun vient d’inscrire la discipline parmi les sports pourvoyeurs de trophées et de médailles.
La compétition , selon le président de Dynamique et maire de Bokito, Ernest Oloume, était préparatoire au championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, prévu du 5 au 14 avril 2019 au Maroc.
Les pouvoirs publics vont – ils accompagner cette belle aventure d’une équipe aussi volontaire qu’ambitieuse et décidée à tout rafler sur son passage? Rien n’est moins sûr. Et pourtant, si l’on veut rester fidèle au discours présidentiel selon lequel « il n’y a pas de sport majeur, de sports mineurs , ni de sports réservés, il convient d’accompagner cette équipe à la gloire et au succès final. Ne pas lui accorder des attentions et des financements nécessaires à sa participation au championnat africain serait un beau gâchis! Il faut sauver Dynamique de Bokito!
Jean-Baptiste Biaye, Journaliste