Yuoh Yvette, la guerrière
A 29 ans, Yuoh Yvette, pivot, en stage avec les Lionnes du handball à Yaoundé, pourrait participer à sa quatrième CAN si elle est retenue par le sélectionneur, Simon Buchard Menguede.
Chaleureuse, un brin affectueuse et généreuse… C’est Yuoh Yvette. Joueuse de handball à fort potentiel mais à un poste très concurrentiel, celui de pivot. Yuoh Yvette n’a pas l’allure banale (188 cm, 86 kg)… Ses mensurations saisissent à coup sûr. Joueuse du TKC de Yaoundé, c’est un peu la fille timide qui sait s’imposer en défense, diriger le jeu. Sur le terrain, il y a comme une espèce de virilité qui se dégage en elle, une force de caractère comme pour vouloir s’imposer par son jeu et par sa taille.
Un tour à DUCC de Dschang entre les mains de Engelbert Wabo qui a su mouler chacune des parcelles de son corps, et voilà Yuoh Yvette prête à intégrer la sélection nationale féminine en 2012. Son passage chez les Lionnes lui ouvrira les portes du TKC.Les dirigeants du club sont tombés en amour pour cette joueuse, passée par INJS et qui a failli ne jamais retrouver la trajectoire du handball. « J’ai joué au lycée sans être formée. J’ai participé aux Jeux FENASCO mais j’ai dû arrêter pour me consacrer à mon école, mes examens scolaires », raconte le bouche-trou des Lionnes. Son entrée à l’Université de Dschang et cette rencontre avec Engelbert Wabo vont tout changer en elle. « C’est avec le coach Wabo que j’ai décidé de revenir en 2008. Il m’a tout appris. J’ai commencé à aimer la discipline. Maintenant, je suis accroc. Je ne peux plus lâcher », propos empruntés à la joueuse.
Sa masse musculaire ne permet pas aux défenses de circuler avec aisance. D’ailleurs, Yuoh Yvette veut s’imposer comme une joueuse phare des Lionnes, rôle qu’elle a pratiquement acquis dans son club, TKC de Yaoundé. « Elle reçoit bien les ballons en essayant de s’imposer comme leader en défense. En attaque, elle commence à être plus explosive dans ses sorties. C’est ce que de nombreux coaches lui demandent de faire. Lors des matchs, de nombreux supporters se demandent comment une fille avec son potentiel peut encore être au Cameroun… », commente son entraîneur en club, Samuel Rodrigue Manok. Chez les Lionnes, elle n’a jamais connu la frustration. A ce poste dit ingrat, Yuoh Yvette est une travailleuse, mais pas de l’ombre, combative, elle n’admet pas les égoïstes dans le jeu. « C’est la plaie des équipes », souligne-t-elle. Sa force physique, devra accompagner son expérience acquise lors des précédentes CAN auxquelles elle a participé depuis 2012.
Un conseil de Samuel Rodrigue Manok au « bouche trou » : « Yuoh, il faut rester éveillée, continuer à travailler et rester concentrée pendant tout le match. Elle doit être humble. Une fille qui a 110 cm ne doit pas passer devant elle. Il faut utiliser ton corps ». Si elle arrive à assurer les déplacements le long de la ligne ou se positionner dans les 6 m, il reste de travailler la cohésion mais davantage de gagner en assurance pour être un pivot de…feu.
A.B.